Prêt ? Jamais assez pour ce genre de retour à la réalité. Et je sais de quoi il retourne étant moi-même enseignante et mère de 4 élèves scolarisés du CP au lycée. Tout au plus, oserai-je proposer quelques pistes.
Une rentrée, ça se prépare!
1/ Une rentrée réussie car attendue. La belle affaire…pourtant, quand on y réfléchit, après deux mois de vacances, les enfants sont souvent heureux de se retrouver entre amis. Un coup de téléphone à Delphine et Marinette, un rendez-vous à la piscine avec Paul et Virginie, juste avant la rentrée, voilà une manière ingénieuse de rétablir le lien social si motivant à l’école. Gentils parents que nous sommes, et si nous organisions un petit goûter préscolaire ? Une entrée en matière ludique et pédagogique, une après-midi spéciale fête de la rentrée !
2/ Une rentrée réussie car préparée. Arriver le jour J avec un cartable bien bordé est un bon point de gagné. Parole d’instit’ ! Là encore, la ruse est de mise. Face aux sentimentaux qui veulent à tous prix garder leur vieille trousse fétiche, pas de résistance s’il y a tout ce qu’il faut à l’intérieur! Les bons souvenirs jalousement gardés permettent de mieux affronter l’inconnu. A l’inverse, de nombreux enfants n’échappent pas à l’effet mode et marque. Et là, le porte-monnaie fait triste mine. Négociations préliminaires obligées! « OK pour l’agenda Bidule mais pas de gomme à paillettes. » Une idée, magasinez avec votre enfant. Il passera en revue son matériel, liste en main. Une première approche de la responsabilité partagée.
3/ Une rentrée réussie car pas comme les autres. Les rituels restent structurants et rassurants pour les jeunes enfants. Sans les supprimer, il est souhaitable de les faire évoluer. D’une rentrée sur l’autre, les enfants grandissent et aiment voir leurs privilèges s’accroître. « Bon, cette année, c’est du sérieux, tu entres à la grande école. Et bien aujourd’hui tu as droit à Ton Pass Biblio Perso. Je t’emmène choisir un livre. Quand tu le décideras, nous l’échangerons. Voilà un exemple parmi des milliers. Selon l’âge et les goûts de chacun, il est bon de proposer un petit quelque chose de valorisant, parce que « Grandir, c’est bien ! »
rentrée des classes : attention à l’excès de pression
4/ Une rentrée réussie car apaisée. Au diable les ex-sales notes, on efface l’ardoise et on se donne les moyens d’y dessiner un joli sourire d’écolier. Etre parent d’élève, aujourd’hui, pas si facile. On espère tant de la réussite de nos enfants. Ecole de la réussite ou de l’échec. Et si nous abordions l’école autrement ? Exigence n’exclue pas bienveillance. Dire à son enfant qu’il faut du temps pour progresser, que se tromper peut aider à comprendre, que les efforts ne payent pas immédiatement, qu’il reste un enfant merveilleux sans obligation d’être un élève parfait, dire ces choses là permet à l’enfant d’être un élève serein. Petit conseil de mam’instite: pas de carotte au 10/10, mais plutôt des encouragements mille fois répétés.
5/ Une rentrée réussie car la vie continue! Enfants et parents vivent mal ces instants car ils signifient rupture. Adieu les promenades improvisées, le farniente en famille et les repas partagés. Le temps de la rentrée sonne souvent comme le glas familial. Veillons à nous accorder encore ces moments d’intimité, sans aucun rapport avec l’école car non, il n’y a pas que l’école dans la vie ! Parole de maman ! Attention aux semaines surbookées, reflets de nos propres agendas d’adultes ! Le temps passé ne reviendra plus. Passons-le un peu avec eux, pas à côté d’eux. Une astuce amusante et réconfortante: afficher à côté de l’emploi du temps scolaire, un petit tableau de rendez-vous. « Lundi, déjeuner avec papa. Mercredi, square avec Lulu. Jeudi soir, revanche au scrabble. Dimanche matin, s’il vous plaît, chuut… »
Alors, à vos marques, prêts, vive la rentrée !
Ostiane Mathon, enseignante à Paris 18ème, fondatrice du BLOG BLEU PRIMAIRE