Aîné ou cadet : qui a la meilleure place dans la fratrie?

0
6152

On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… On ne choisit pas non plus son rang de naissance. Selon qu’il arrive le premier ou le dernier, selon qu’il soit celui du milieu ou l’unique, l’enfant aura-t-il tout à fait le même destin ?

Ainés, cadets : un comportement prémédité ?

Nous avons tous constaté des différences de comportement chez les aînés et les cadets, les enfants issus d’une famille nombreuse ou les enfants uniques. Du moins avons-nous parfois tiré des conclusions et trouvé des justifications incontestables dans ce fameux rang de naissance.
Balivernes ? Sans doute pas, même si, chacun le sait aussi, bien d’autres paramètres entrent en ligne de compte quand il s’agit de comprendre pourquoi un enfant est ce qu’il est. Ces précautions posées, que disent les spécialistes du sujet ? « Le rang de naissance n’est que l’une des variables qui influent sur le développement de la personnalité, mais une variable importante » précise Michael Grose, spécialiste australien de l’éducation et de la famille et auteur de Pourquoi les aînés veulent diriger le monde et les benjamins le changer (Ed. Marabout, 2005).

Aîné, benjamin, cadet : dignes de leur rang

Frank Sulloway, au terme de 26 années de recherches, publiait chez Odile Jacob, en 1999, Les enfants rebelles et donnait ses lettres de noblesse à la théorie du rang de naissance en s’appuyant sur une enquête systématique auprès de 6 000 scientifiques nord-américains et européens. Que révélait-elle ?
Un ensemble de caractéristiques et de qualités propres à chaque rang de naissance. En ressortaient des aînés plus conformistes, ambitieux, responsables mais aussi plus stressés, jaloux, nerveux et contrariés par la défaite que leurs cadets… Et des cadets plus sociables, plus coopératifs et plus conciliants que leurs aînés.
Qu’en est-il des autres places ? Les benjamins sont cités dans différentes études comme les plus créatifs, charmants et novateurs, les enfants uniques comme des « super aînés » ayant une bonne estime d’eux-mêmes et de bons résultats scolaires… mais étant plus exposés à souffrir de la pression parentale.
De grandes lignes qui peuvent se trouver bouleversées si les circonstances de la vie propulsent les enfants à un rang qu’ils n’avaient pas au départ : mort ou maladie d’un membre de la fratrie, recomposition familiale, gros écart d’âge et, surtout, regard et comportement des parents. Alors, donne-moi ton rang de naissance et je te dirai qui tu es ? Pas vraiment, et pourtant !

Accompagner son ado dans ses études grâce aux ressources en ligne

0
L'adolescence est une période charnière où les jeunes affrontent de nombreuses exigences scolaires tout en...

Réduire les coûts de la garde d’enfant à domicile, grâce aux aides de la CAF

0
La garde d’enfant à domicile est une solution prisée par de nombreux parents qui cherchent...

Créez des souvenirs mémorables avec les kits d’empreinte de mains et cubes personnalisables LouYou

0
Dans un monde en constante évolution, préserver des moments précieux avec vos proches est plus...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.