Mon enfant est-il hyperactif ?

0
4770

Il gesticule et remue dans tous les sens, il n’écoute rien, est incapable de se poser. Cet enfant là est épuisant mais pas forcément hyperactif. Le point sur un syndrome précis qui toucherait en France 3 à 5% des enfants scolarisés.

L’hyperactivité n’est pas systématique

L’hyperactivité est encore dans nos contrées une notion suffisamment vague pour que les esprits s’empressent de classer tout enfant un peu plus turbulent que ses copains dans cette case particulière. Le danger est de passer à côté d’un autre souci ou d’avoir recours trop vite, trop tôt, à des médicaments pas innocents qui prétendraient anéantir une forte personnalité. Il faut le dire et le répéter : tous les enfants très actifs ne sont pas des hyperactifs au sens « médical » du terme. Un concept dont d’ailleurs certains spécialistes de l’enfance, pédiatres et pédopsychiatres, refusent de reconnaître l’existence.
Pourtant, il porte officiellement un nom, le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité) et correspond à des symptômes précis qui, pris isolément ou lorsqu’ils surviennent sur une courte période, n’ont pas de caractère pathologique. On parle de TDAH lorsqu’il y a association de trois facteurs de façon chronique  et intense : un déficit d’attention, une agitation motrice anormale et une impulsivité incontrôlée. Parfois, l’un de ces symptômes est plus prononcé que les autres – chez les filles par exemple le trouble de l’inattention est plus développé – et les symptômes fluctuent chez un même enfant en fonction des situations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.