Lutte anti-obésité : des réflexes à acquérir très tôt !

0
4636

Prévenir et guérir l’obésité

L’obésité, qu’elle soit adulte ou infantile, correspond à un pourcentage excessif de masse grasse dans l’organisme. Si seulement 1% des obésités chez l’enfant ont des causes endocriniennes, métaboliques ou génétiques, 99% d’entre elles sont dues à un déséquilibre entre les apports alimentaires quotidiens et les dépenses énergétiques nécessaires, et ce dès le plus jeune âge. Cette obésité a des répercussions directes sur l’état de santé physique des enfants, qu’il s’agisse de fonctionnement cardio-vasculaire mais aussi d’hypertension artérielle, de troubles respiratoires ou de diabète.

A ces problèmes, s’ajoute la difficulté psychologique de « vivre » le surpoids dans les yeux des autres : moqueries, rejets et comparaisons ont un véritable impact sur l’enfant et ses rapports sociaux. Prévenir l’obésité chez l’enfant est donc fondamental. La surveillance du poids et de la taille est particulièrement importante lors des premières années. Les courbes permettent de détecter prématurément d’éventuelles anomalies.

Comment l’obésité survient-elle ?

La consommation excessive d’aliments riches en lipides et en sucres rapides, l’ennui, les soucis affectifs ou scolaires amènent parfois l’enfant à chercher dans la nourriture une compensation. Le déséquilibre entre apports caloriques et dépenses s’installe alors de façon durable. Mais il faut savoir que nous sommes génétiquement inégaux face à l’obésité…

De nombreuses études ont été menées pour comparer de vrais et faux jumeaux ou encore des sujets adoptés avec des sujets de familles naturelles. Ces études tendent à confirmer que le facteur génétique est bien réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.