Sujet tabou par excellence – à côté, les poux seraient presque bienvenus ! – les vers intestinaux, plus savamment appelés oxyures, touchent pourtant bien des enfants. Comment repérer et éradiquer ces parasites inoffensifs mais bien gênants ? Suivez le guide !
Vers intestinaux appelés oxyures : qui sont ces parasites ?
Les oxyures, plus communément appelés vers intestinaux, sont de petits vers blancs d’un demi centimètre de long. Ce sont des parasites du tube digestif humain.
Ils demeurent l’une des rares parasitoses couramment présentes dans les pays occidentaux. Ils s’attaquent aux enfants (plus ils sont jeunes et plus ils les aiment) et aux personnes âgées vivant en communauté.
Comment se fait la contamination des vers intestinaux?
La contamination se fait par l’ingestion d’œufs présents essentiellement sur les mains et sous les ongles des enfants, mais aussi par l’intermédiaire des jouets et de la literie. Une fois ingéré, l’œuf éclot dans l’estomac puis le vers descend dans le tube digestif et se loge à l’extrémité de l’intestin grêle.
De là, les femelles, une fois fécondées, descendent tout le gros intestin pour venir pondre au niveau des plis de l’anus. La présence de vers provoque des démangeaisons, ce qui incite les enfants à se gratter… C’est à ce moment-là que les œufs se fixent sur les mains et sous les ongles et peuvent soit contaminer à nouveau le porteur, soit se propager et donc contaminer l’entourage.
Quels sont les symptômes de l’oxyurose ?
La principale manifestation est la démangeaison autour de l’anus. Elle est liée à la présence des vers femelles qui viennent pondre dans les replis de la muqueuse anale. Le prurit est particulièrement intense le soir et la nuit. Il peut réveiller les enfants ou provoquer des cauchemars.
Il n’est pas rare d’observer des lésions de grattage autour de l’anus pouvant se surinfecter. Beaucoup plus rarement, les oxyures peuvent provoquer des diarrhées ou des maux de ventre. Chez la petite fille, il peut exister une infection concomitante de la vulve.
Comment diagnostiquer l’oxyurose ?
Le diagnostic repose sur l’observation des vers ou de leurs œufs. Elle peut se faire directement, le soir en particulier, en écartant les plis de l’anus où l’on peut apercevoir les femelles oxyures qui apparaissent comme des petits filaments blancs. Il est également possible de les repérer à la surface des selles. Une autre méthode consiste à appliquer un morceau de scotch sur l’anus (le matin avant la toilette et la première selle) puis à l’observer, au laboratoire, au microscope à la recherche des œufs.
En pratique, devant tout enfant présentant des démangeaisons importantes au niveau anal, le médecin initie d’emblée un traitement anti-parasitaire. Son succès confirmera alors le diagnostic de vers intestinaux.