Ca y est, votre enfant entre à « la grande école » ! Le CP, cours préparatoire, marque un vrai changement pour toute la famille. Quelques pistes pour passer ce cap sans encombre.
Tout change !
En France, la rentrée 2007-2008 a vu un peu plus de 800 000 enfants passer les portes de leur classe de CP. Après trois ans de maternelle, ils entrent à la « grande école » tant vantée par les parents et souvent un peu redoutée par les enfants. Ceux-ci vont quitter l’école maternelle à laquelle ils étaient habitués et où ils étaient « les grands » pour intégrer un nouveau lieu où ils seront désormais « les petits ».
Pas si petits que ça, pourtant, puisqu’on va leur demander de se comporter comme des grands. Si, à la maternelle, l’apprentissage était centré sur le jeu, ce n’est plus le cas au CP, où on demande aux enfants de rester calmement assis derrière leur bureau et de se concentrer sur ce que dit le maître ou la maîtresse.
Pas faciles, la discipline et l’autonomie ! D’autant qu’on ne peut pas toujours compter sur les copains pour se réconforter : entre la maternelle et l’école primaire, ils s’éparpillent souvent aux quatre vents. Une constante cependant : votre enfant aura toujours vingt-quatre heures de classe par semaine et pas d’école le samedi matin. Ouf !
Que va-t-il se passer ?
Six ans, c’est l’âge auquel l’instruction devient obligatoire. Au CP, les absences de votre enfant devront donc être justifiées. Le travail sera plus concentré, plus exigeant : votre enfant risque d’être plus fatigué, d’autant que les enseignants demandent souvent à leurs élèves de reprendre le soir une page du livre de lecture déjà travaillée en classe.
Enfin, la qualité de son travail sera évaluée, jugée, ce qui peut causer une certaine tension chez l’enfant, mais aussi chez ses parents !
Comment l’aider ?
Limitez la pression en n’en faisant pas trop avec « la grande école » ! Votre enfant se rend bien compte que tout est différent, il n’a pas besoin que vous le souligniez. S’il change d’école, offrez-lui la possibilité de se familiariser avec les lieux avant le jour de la rentrée, soit en participant à la fête de fin d’année, soit en demandant à visiter l’école.
Profitez-en pour lui expliquer ce qui l’attend pendant cette année de CP, ce qu’il va apprendre (lire et écrire tout seul, quel bonheur !), et ce qui va changer dans sa vie quotidienne (cantine, étude, devoirs du soir…).
Ensuite, prenez le temps de l’accompagner dans ses « devoirs ». Il appréciera votre aide non seulement pour ce qu’elle est mais aussi parce que vous lui montrerez ainsi votre intérêt pour son travail à l’école.