Prévention bucco-dentaire les rendez-vous clés des 6 – 9 ans

0
4679

A partir de 6 ans et jusqu’à 18 ans, votre enfant doit prendre des rendez-vous réguliers avec un dentiste. Ces examens de prévention bucco-dentaire, mis en place dans le cadre d’un dispositif national mis en place par l’Etat, les caisses d’assurance maladie et les syndicats professionnels de chirurgiens-dentistes, sont gratuits.

Les grandes étapes de la prévention

Votre enfant est invité à prendre rendez-vous avec un dentiste à 6 et 9 ans (puis à 12, 15 et 18 ans). Le premier rendez-vous suit la sortie de la première molaire permanente et le deuxième lorsque dents de lait et dents permanentes cohabitent encore. Le brossage est alors difficile et les caries guettent.

 

L’objectif ? Que votre enfant n’ait pas mal aux dents, qu’ils prennent de bonnes habitudes (et notamment celle de prendre rendez-vous avec un spécialiste) et de bons reflexes en matière de brossage et d’alimentation.

 

Les rendez-vous sont gratuits.

Déroulement des rendez-vous

Le dentiste commence par faire un retour sur les antécédents bucco-dentaires de votre enfant avant de passer à l’examen en lui-même des dents et des gencives. Puis, il consigne le déroulement du rendez-vous dans le carnet de santé de l’enfant avant de passer à la phase conseils personnalisés concernant : le brossage des dents, l’hygiène, le rôle du fluor….

Le cas échéant, l’examen peut-être complété par une radiographie ou un programme de soin à réaliser. Les soins consécutifs au rendez-vous de prévention sont pris en charge par la sécurité sociale pour les visites obligatoires de 6 et 12 ans. Les autres devront être avancés par l’assuré avant remboursement (à condition qu’ils soient réalisés dans les 9 mois suivant).

Modalités

Vous serez prévenu du rendez-vous un mois avant la date d’anniversaire de votre enfant par un courrier de l’assurance maladie accompagnée d’une feuille de soin. L’invitation est en fait appelée : « rendez-vous à un examen bucco-dentaire (EBD).

 

Puis, à vous de prendre rendez-vous à partir de la date d’anniversaire de votre enfant ou dans les 6 mois qui suivent avec un dentiste conventionné de votre choix (libéral ou exerçant dans un centre de santé).   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.