Le stress de la performance scolaire

0
4716

Cela peut commencer très jeune. Un enfant peut développer très tôt un stress de la performance, seul ou « avec l’aide » de ses parents ! Aussi, voyez comment rassurer votre progéniture tout en prenant du recul pour résoudre le mal-être de votre enfant.

Le stress de la performance par définition

La réussite scolaire ou sportive à tout prix peut être un facteur de stress important chez les enfants. Ceux-ci vont manifester leur mal-être de manière plus ou moins évidente.

Avant un contrôle ou une rencontre sportive par exemple, ils peuvent présenter différents symptômes comme par exemple des troubles du sommeil, des maux de ventre, voire des vomissements, tremblements, crises de panique, angoisses,…Lorsque les manifestations du stress sont excessives et durables, il est raisonnable de s’interroger sur l’origine de la situation pour y remédier.

Les origines du stress

Bien souvent, plusieurs causes sont à l’origine du stress de la performance.

Votre enfant, qui reçoit beaucoup d’encouragements à la maison, qui est valorisé et soutenu peut s’apercevoir en entrant à l’école, que finalement, il n’est pas toujours le premier, que ses dessins ne sont pas les plus beaux ni ses rédactions les meilleurs.
Cette incompréhension est une première cause de stress.  Les parents, de leur côté, peuvent eux aussi contribuer au stress de la performance de leur enfant.

Demander toujours plus
, ne jamais manifester son intérêt ou son contentement face aux activités de l’enfant, l’encourager à pratiquer un sport qu’il n’aime pas, sont autant de gestes qui participent au mal-être de l’enfant.

Pourquoi et comment réagir ?

Car le stress de la performance engendre un cercle vicieux : plus l’enfant est stressé, moins il réussit et moins il réussit et plus il est stressé !

Déceler un stress de la performance chez son enfant et prendre conscience des difficultés que cela peut entrainer est une première étape. Ensuite, de simples mots peuvent suffire à l’apaiser.

 Ecouter, rassurer, soutenir sont autant de gestes à (re)trouver pour accompagner un « retour à la normal ». enfant (re)prenne confiance en lui, Même si ces résultats scolaires ne sont pas toujours exceptionnels, lui redonner goût à l’apprentissage et définir avec lui les activités qui l’intéressent vraiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.