Philippe Gauvreau, chef étoilé de la cuisine lyonnaise

0
5431

Partage, inventivité, rigueur. Des ingrédients que le chef Philippe Gauvreau dose savamment dans sa cuisine, dans les cours pour petits et grands qu’il dispense ou encore dans le concours familial fort en chocolat qu’il chapeaute.

Le grand chef au service des petits

Un mercredi après-midi par mois les cuisines du restaurant La Rotonde, situé à l’ouest de Lyon, deviennent le terrain de jeu et de découverte d’une poignée d’enfants. Equipés de toque et de blouse les gourmands élèves suivent avec attention les consignes du chef doublement étoilé Philippe Gauvreau. « En premier lieu je tiens à leur parler du produit,  puis chacun participe à la réalisation des recettes jusqu’à la dégustation.»

L’initiation au goût qu’il propose à ses deux filles ainsi que la présence accrue du sujet de la « mal bouffe » dans les médias ont été à l’origine de cette idée. Démarré à l’automne 2003, les cours de cuisine pour les « gastrogones » (gone signifie gamin en patois lyonnais) sont un succès. « Ça m’épate ! » reconnaît Philippe Gauvreau, « les enfants sont assidus et captivés, j’ai par exemple un petit garçon qui ne va pas au football une fois par mois car il préfère venir cuisiner. Je ne pensais pas qu’il y aurait un retour aussi positif, les enfants ont envie de refaire les recettes à la lettre et refusent catégoriquement l’aide de leurs parents ! » Le secret du chef ? Partir de plats et d’aliments « repères » et les mettre en valeur.

Détourner la malbouffe

S’il s’affirme « anti McDo », ce professeur des saveurs est le premier à faire la leçon du hamburger à ses apprentis d’un jour. L’essentiel réside dans le choix des produits : du bon pain, des oignons et des tomates fraîches, du boeuf de Salers…

Faire plaisir, échanger, ne pas forcer, se remettre en question. Des principes simples que Philippe Gauvreau applique dans son art culinaire. Il renouvelle la carte du restaurant deux fois par an et les jeunes gourmets ne sont pas en reste, leur carte sort de l’ordinaire tout en respectant ce qu’ils aiment.

Un parcours tout tracé

Deux étoiles en 13 ans pour La Rotonde et un chef plein d’aplomb qui attend la troisième « à bras ouverts ». Philippe Gauvreau n’a jamais douté de sa vocation. Son enfance à Rambouillet, il préfère la  passer dans la boutique mitoyenne au magasin de layette de sa mère, c’est-à-dire la pâtisserie de son oncle Francis. « J’y allais les mercredis puis les samedis, j’étais fier de mettre un tablier et de baigner dans l’ambiance du laboratoire. »

 Naturellement, le jeune homme choisit la branche cuisine après la troisième. Ayant déjà largement mis les mains à la pâte, l’apprenti sait déjà pertinemment que son cœur balance vers la cuisine, « domaine moins contraignant et moins routinier que ne l’est la pâtisserie. » Enrichi par le savoir-faire de ses aînés, Philippe Gauvreau prend ses marques et se démarque par sa créativité. Il se fait également remarquer par ses initiatives.

Pour que les pères aussi, cuisinent !

Après avoir mis les enfants derrière les fourneaux, le chef a décidé de réhabiliter le couple papa / cuisine. Pour ce faire rien de tel qu’un concours inédit : les « Papas de choc ». Composée d’un tandem père-fille ou père-fils, chaque équipe doit proposer une recette de dessert à base de chocolat, fruit de son imagination. « Organiser un concours avec les mamans, c’était trop facile » commente Philippe Gauvreau, « de plus, avec l’augmentation du temps de loisirs, j’ai constaté que beaucoup d’hommes avaient envie de cuisiner davantage. Avec ce concept, un réel dynamisme se crée, les papas et leur enfant s’investissent dans un projet tandis que les mamans assurent le training ».

La finale réunie les huit duos sélectionnés dans les cuisines de La Rotonde. Les participants ont alors 1h30 pour confectionner leur dessert et le soumettre au jury : 6 enfants de grands chefs testent les inventions. « En général, les papas ont la pression et les enfants ont la pêche » s’amuse Philippe Gauvreau. Qui a dit que la cuisine était un jeu d’enfant…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.