Avant la grossesse : la prise de sang
Une simple prise de sang déterminera si vous êtes Rhésus positif ou négatif. Cet examen est encore plus important pour les 2ème grossesse et suivantes.
Vous êtes Rhésus+ : Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Aucune incompatibilité maman-bébé, quelque soit le rhésus du père.
Vous êtes Rhésus-, le papa est Rhésus+ : Dès votre deuxième mois de grossesse, un test sanguin déterminera le rhésus de votre bébé.
Bébé est Rhésus- comme vous : tout va bien.
Bébé est Rhésus + : tout va bien aussi, car vous aurez une surveillance pendant toute la durée de votre grossesse et des médicaments.
Grossesse et VIH ou Virus Immunodéficient Humain
Ce virus, qui est à l’origine de la maladie du Sida peut se transmettre au fœtus. Bien que ce dépistage ne soit en aucun cas obligatoire avant la grossesse, il est fortement recommandé. En effet, plus tôt se fera la mise en place d’un traitement adéquat et le choix d’un accouchement par césarienne, plus vous avez des chances d’avoir un bébé en très bonne santé.
Grossesse et rubéole
La rubéole est une maladie grave entraînant des malformations sérieuses si vous l’attrapez pendant votre grossesse.
Si vous vous êtes mariée, l’immunisation contre la rubéole fait partie des examens dits prénuptiaux. Si vous avez déjà eu la rubéole, vous êtes immunisée. Par contre si vous ne l’avez jamais contractée et que vous n’êtes pas vaccinée, il est impératif de le faire avant la grossesse.
L’hépatite B peut être transmise à votre bébé
Si vous êtes vaccinée, il n’y a aucun danger. Faites un test de dépistage. Si vous êtes concernée par l’hépatite B pendant votre grossesse le médecin vous suivra de près. Car enceinte, vous pouvez transmettre le virus de l’hépatite B à votre bébé. Sachez que vous aurez un suivi rapproché de votre grossesse. Votre bébé sera lui aussi traité dès sa naissance.
Attention à la toxoplasmose
Une prise de sang avant la grossesse permet de savoir si vous êtes immunisée ou non contre la toxoplasmose.
En effet la toxoplasmose peut entraîner des conséquences plus ou moins graves en fonction de la période de la grossesse.
Vous êtes immunisée : aucune précaution particulière à prendre.
Vous n’êtes pas immunisée : Vous aurez une prise de sang à faire chaque mois jusqu’à la fin de votre grossesse. Par ce contrôle on peut traiter une éventuelle toxoplasmose contractée pendant la grossesse. En attendant si vous ne l’avez pas, continuez à l’éviter en mangeant la viande bien cuite à cœur, les fruits et légumes bien lavés (notamment ceux issus de la terre) et ne changez pas la litière du chat.