Une crise d’ado : à quoi ça ressemble ?

0
1293

– Mais qu’est ce qu’elle a ?
– Treize ans… Une réplique culte du film « La boum » que vous n’êtes pas prêt d’oublier, puisque l’ado c’était vous. Vous vous étiez promis de comprendre votre enfant lorsqu’il deviendra ado à son tour et vous voici démuni devant ce qui est communément nommé : une crise d’adolescence.

Comment se manifeste une crise d’ado ?

Elle est plus ou moins violente en fonction du tempérament de l’enfant. L’adolescent est une chrysalide qui doit se débarrasser de son enveloppe d’enfant pour passer à l’âge d’adulte. Cela se fait dans la douleur et la souffrance pour une grande majorité d’adolescents. Ils errent dans un no man’s land dans lequel ils ont l’impression d’être d’éternels incompris.

Une grande partie de l’énergie d’un ado passe dans la contradiction et la recherche de limites, particulièrement avec l’autorité représentée par ces adultes complètement ringards et incompréhensifs que sont ses parents. Attention cependant, tous les adolescents ne vivent pas une crise aussi brutale. 

La crise d’ado : un mal pour un bien ?

Tous les acteurs de la planète adolescence vous le confirmeront : la crise d’adolescence est nécessaire pour former un (futur) adulte équilibré.

L’adolescent : A la recherche de ses limites

Pour simplifier à outrance, vous retrouvez votre bébé de deux ans, avec au moins une dizaine d’années en plus et des capacités de raisonnement et de négociation redoutables. Votre rôle n’a pas changé. Il s’agit de le cadrer en lui imposant des limites.

Adolescent = écorché vif ?

La sensibilité à fleur de peau de l’adolescent se traduit par une exacerbation de tous les événements. Le moindre conflit peut prendre des proportions qui paraîtront ridicules à vous yeux mais qui n’en sont pas moins ingérables à ceux de votre adolescent. Soyez attentif à la surenchère, car si vous êtes capable de vous contrôler, sachez qu’il ne sait pas encore aussi bien maîtriser ses sentiments.

L’adolescent excelle dans l’art de trouver votre point sensible pour se faire entendre. Cela peut aller du piercing et tatouage, à des cas graves d’anorexie (qui touche aussi les garçons), de boulimie, de fugue, voire de suicide. Mais il faut savoir que cette mutilation n’est rien d’autre qu’un appel au secours. Perdu sur sa planète Ado, il vous traduit sa souffrance et sa détresse par un comportement autodestructeur qui ne manquera pas d’attirer votre attention. N’ignorez pas ces crises.

Comment être un parent d’ado ?

Il n’y a pas de recette miracle, tout passe par un dialogue réussi. Vous devez lui poser des limites raisonnables et vous imposer, dans le respect de sa vie privée. Dialoguer avec votre adolescent ne veut pas dire sombrer dans l’attitude familière du copain à qui on raconte tout…

L’autorité parentale doit prendre toute sa signification dans une relation houleuse avec votre ado. Si toutefois, vous vous sentez dépassé par les événements, n’hésitez pas à vous faire aider par une personne étrangère à votre sphère familiale et non impliquée émotionnellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.