Fertilité des françaises : idées reçues…

0
4688

Si nous rencontrons parfois des difficultés pour faire un bébé, c’est notamment parce que nos croyances sur la fertilité sont fausses ou imprécises. Illustration avec un sondage réalisé en février dernier par l’institut BVA pour le CNGOF (Collège National des Obstétriciens Français) et les laboratoires Merck Serono.

Grossesse: l’âge idéal pour être enceinte

Selon l’étude statistique réalisée auprès 989 personnes par BVA en février de cette année, les Français sont persuadés que l’âge auquel il est le plus facile de tomber enceinte est 25 ans. Tout faux puisque c’est en fait à 20 ans que la femme atteint son pic de fertilité.

Les habitants de l’hexagone surestiment donc de 5 ans le moment idéal pour mettre en route la grossesse. De la même manière, ils affirment que c’est à partir de 40 ans qu’il est devient difficile d’obtenir une grossesse. Alors qu’un certain nombre de rapports scientifiques démontre que c’est à partir de 35 ans que la fertilité chute de façon abrupte.

Deux préjugés qui nous éclairent sur le fait que les couples aient tendance à retarder leur décision de faire un enfant… et qui expliquent les échecs que rencontrent, ensuite, de plus en plus fréquemment ces aspirants-parents.

Le pourcentage de chance de tomber enceinte chaque mois

Même méconnaissance concernant la probabilité que la femme tombe enceinte à chaque cycle… Si l’on en croit leurs dires, elles serait de 66% à 25 ans, de 55 % à 35 % et de 30 % à 40 ans.

Alors que la vérité est toute autre : les chances de grossesse par cycle sont de 25 % à 25 ans, de 12% à 30 ans et de 6 % à 40 ans.

Procréation assistée: ne pas attendre de miracles!

Parallèlement, les Français ont aussi tendance à penser que la procréation assistée est la solution universelle à tous les problèmes d’infertilité. Ils estiment ainsi que chaque tentative de fécondation in-vitro a 43 % de chances de fonctionner chez une femme de 30 ans et 27 % de chances d’être concluante chez la femme de 40 ans.

En fait, les statistiques sont bien moindres : le taux  de réussite d’une fécondation in-vitro est ainsi légèrement supérieur à 20 % jusqu’à 37 ans et d’environ 7 % à 42 ans.

Quand faut-il consulter en cas d’infertilité ?

Dernier a- priori qui n’aide pas les couples à concrétiser leur projet d’enfant : 70 % des personnes interrogées pensent ainsi qu’une femme de 35 ans doit voir un spécialiste au bout d’un an de tentatives d’infructueuses pour tomber enceinte.

C’est en fait dès 6 mois d’échec qu’il faut se préoccuper du problème et passer des examens ciblés. Histoire de triompher de l’horloge biologique, qui fait que la fertilité diminue d’années en années….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.