Bobos des vacances: les précautions à prendre

0
5820

La saison estivale sera riche en châteaux de sable, en balades en forêt et en trucs-que-pour-une-fois-je-peux-faire-tout-seul. Résultats : beaucoup de plaisir, de découvertes et… quelques bobos ! Petite liste des choses à faire pour éviter au maximum que vacances riment avec urgences.

Bobos de vacances: piqûres de guêpe ou d’abeille

Dehors, sous les parasols, au bord de la piscine, au pied du mûrier, on surveille les plus petits, on se détend aussi. Et on ne voit pas toujours la guêpe sournoise qui leur tourne autour ! Si bébé se fait piquer, le premier réflexe, c’est de retirer rapidement le dard avec une pince à épiler propre, ou en appuyant avec le plat d’un couteau. Appliquez ensuite un désinfectant, et éventuellement un pansement (surtout s’il est piqué sous le pied).

La bonne nouvelle : la douleur liée au venin s’estompe au contact de la chaleur, et on peut aider avec du paracétamol. La mauvaise : si votre enfant est allergique, ou s’il est piqué à un endroit sensible (les paupières, la bouche), mieux vaut faire appel à un médecin. De même, s’il a carrément avalé la guêpe, filez à l’hôpital. Une piqûre dans la gorge peut provoquer un gonflement important (œdème) et bloquer la respiration en quelques minutes.

Le truc : évitez de donner à boire à votre petit dans des tasses ou des bouteilles opaques (type canette). Versez plutôt sa boisson dans un verre pour vérifier que rien n’est tombé dedans. Côté prévention, évitez les vêtements aux couleurs vives, qui attirent davantage les guêpes et les abeilles, et ne laissez pas les bébés se promener pieds nus sur l’herbe. Enfin, apprenez aux plus grands à ne pas faire de grands mouvements affolés face aux guêpes, car elles le ressentent comme une menace et piquent pour se défendre.

Piqûres de moustiques

En Europe, les piqûres de moustiques sont bénignes, mais elles génèrent de vives démangeaisons, et le grattage provoque des écorchures qui peuvent s’infecter. Bref, la priorité, c’est de calmer l’irritation, par des liquides ou des crèmes spécifiques. Là encore, si bébé se fait piquer autour des yeux, dans la bouche ou dans la gorge, si c’est un nourrisson, s’il fait une réaction allergique, si ses écorchures sont infectées, si les piqûres sont multiples, mieux vaut consulter un médecin.

© DR
© DR

Si vous partez avec bébé dans les pays tropicaux, méfiance. Là-bas, les moustiques peuvent transmettre des maladies très dangereuses comme le paludisme. Il convient alors de prendre un traitement préventif.

Le truc : on ne lésine pas sur les produits répulsifs et les moustiquaires ! Attention cependant, les répulsifs ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 30 mois. Et si bébé est malgré tout piqué, pour éviter tout risque d’infection, on nettoie la piqûre à l’eau savonneuse et on désinfecte deux fois par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.