Je veux un bébé mais il ne veut pas …

0
7142

Beaucoup ont déjà été confrontés à ce problème, l’un veut un bébé, l’autre pas. Alors, comment fait-on quand le désir d’enfant n’est pas partagé ?

Il ne veut pas de bébé…

« On est encore jeunes, on a le temps », « il faut d’abord qu’on déménage », « on n’a pas assez d’argent » : autant d’excuses que beaucoup ont déjà entendues lorsqu’elles abordaient la question d’avoir un bébé avec leur partenaire. Mais monsieur reste catégorique: il ne veut pas de bébé !

Consécration d’un amour ou enfant réparateur, avant même sa naissance, bébé occupe une place importante dans la vie de couple de ses futurs parents. Lorsqu’on décide d’avoir un bébé, beaucoup d’enjeux entrent en considération.

Bébé or not bébé ? La guéguerre commence

Pour certaines femmes, avoir un bébé est en quelque sorte l’assurance d’un amour durable, l’amour éternel ayant peu à peu disparu des esprits. C’est aussi l’expression d’un réel engagement. Lorsque la grossesse est programmée, tout va bien dans le meilleur des mondes, chacun est conscient des responsabilités qui lui incombent (enfin, en théorie).

Mais quand bébé n’est pas désiré par les deux amoureux, une bataille de longue haleine commence. « Depuis toujours je veux des enfants, il y a 3 ans j’ai avorté d’une « grossesse accident » pour le bien de notre couple, même si pour moi cela a été plutôt douloureux. Mais les arguments de mon mari, à l’époque, étaient compréhensibles. J’étais encore étudiante, nous ne vivions  pas ensemble et surtout il n’était pas du tout prêt car il n’avait que 21 ans.  Mais aujourd’hui, la tendance est toute autre, nous avons tous les deux un emploi stable et nous devrions être prêts tous les deux. Seulement voilà, il ne veut toujours pas » confie Agnès. Tergiversation, campagne politique ou plaidoyer :  le vainqueur sera le plus persuasif ou le plus persévérant. « Cela fait maintenant 3 ans que j’ai envie d’avoir un enfant, mais mon conjoint n’en veut pas. Rien n’y fait. Il ne veut pas de bébé!Il me dit qu’il n’est pas prêt à dire non à sa liberté »

Devenir parent n’est pas une mince affaire. Un enfant, ce sont beaucoup de responsabilités et pour certains cela rime avec adieu à  la vie « carpe diem ».

Il ne veut pas de bébé: lui faire comprendre sans le brusquer

« Je savais qu’il voulait un bébé, mais à chaque fois qu’on en parlait, il me trouvait une excuse pour repousser les essais. Apres en avoir discuté des quantités de fois, j’ai arrêté de lui en parler. Pendant quelques mois, rien du tout puis un jour, c’est lui qui est venu vers moi pour qu’on s’y mette »

Inutile d’avoir cette conversation tous les jours, elle n’aura pas l’impact envisagé. A contrario, elle risque de le braquer encore plus et de créer un malaise dans le couple. S’il se sent oppressé,  il risque de faire un blocage avec cette éventuelle grossesse. Le mieux, c’est de laisser faire le temps en lui expliquant l’importance accordée au fait de devenir parent. S’il ne veut pas de bébé… ajoutez « maintenant » et laissez peut-être le temps faire les choses.

L’enfant réparateur

Il arrive qu’un couple traverse de mauvaises, voire de très mauvaises passes. Dans cette situation, certains optent pour la rupture ; d’autres, en revanche, mettent dans un futur enfant tout l’espoir de faire renaitre l’amour dans leur couple. Mais faire un enfant pour combler des carences affectives n’est pas une solution. Faire un transfert de l’amour de son conjoint vers l’amour que l’on porte à un enfant peut avoir des effets néfastes non seulement sur sa vie de couple, mais également sur cet enfant. Trop plein d’amour, manque d’autorité, manque de repères et surtout manque d’autonomie. A travers cet amour pesant, parfois castrateur, l’enfant ne peut se développer normalement et risque d’être émotionnellement perturbé.

L’enfant rupture

« J’ai attendu de nombreuses années que mon conjoint soit fin prêt. Toutes les excuses étaient bonnes pour me dire que ce n’était pas encore le moment. Puis l’horloge biologique a sonné pour moi mais pas pour lui, j’ai encore attendu puis j’ai fini par craquer. Il y avait un véritable malaise entre nous, j’avais l’impression qu’il avait peur de s’engager avec moi sur le long terme en ayant un enfant puis quelque chose s’est brisé entre nous et j’ai fini par le quitter. Quelques temps après, j’ai rencontré celui avec lequel j’ai aujourd’hui de jolies petites filles »  nous confie Laura aujourd’hui âgée de 35 ans.

Ce désaccord peut parfois mettre en lumière les différences de chacun et faire naître un fossé dans le couple. L’un et l’autre mettront en surface non plus ce qui les lie mais ce qui les sépare pouvant aboutir sur la rupture.

Il veut un enfant mais pas elle

Les femmes n’ont pas l’exclusivité en matière de parentalité. Il arrive parfois que l’homme ait plus envie d’avoir un bébé que sa femme. Certaines femmes, souvent pour des raisons professionnelles, ne veulent pas être mère, préférant se consacrer totalement à leur carrière. « Ma femme était issue d’une famille nombreuse et, dès le début de notre relation, elle m’avait dit qu’elle ne voulait pas d’enfants. A l’époque, je me disais qu’elle était jeune et que forcément elle changerait d’avis, et puis surtout ça ne me dérangeait pas d’entendre ça, j’étais encore jeune aussi. Aujourd’hui, elle n’en veut toujours pas, nous avons tous les deux 36 ans et j’ai vraiment envie d’être père mais je n’irai pas jusqu’à la quitter pour ça. C’est avec elle que je veux un enfant »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.