Sport étude: un équilibre entre le sport et l’école

0
4512

Beaucoup de jeunes rêvent de transformer leur passion en métier mais passer du statut d’amateur à celui de professionnel n’est pas une mince affaire, surtout dans le monde du sport où la concurrence fait rage. Trouver le bon équilibre entre le sport et les études est encore plus difficile.

Qui peut intégrer le cursus sport-étude ?

Les formations en sport études existent dans différentes disciplines, qu’il s’agisse de sports individuels ou collectifs. Cette formation permet de concilier les études théoriques et la pratique d’un sport. De cette façon, l’élève peut obtenir à la fois un diplôme reconnu nationalement mais aussi et surtout les compétences pour évoluer dans sa discipline sportive. C’est un bon compromis avec les parents qui ont souvent peur que leurs enfants mettent un terme à leurs études pour se focaliser sur une carrière sportive. Et c’est surtout une garantie de pouvoir opter pour un autre cursus dans le cas où une carrière sportive serait compromise.

En revanche, les élèves inscrit n’aspirent pas tous à une carrière sportive, pour certains c’est le moyen d’acquérir une certaine hygiène de vie avec la pratique quotidienne d’un sport, et une discipline stricte et rigoureuse. Car, il va sans dire que le rythme d’un cursus sport études est extrêmement drastique. Le cursus peut se faire en externe ou en interne et comporte en moyenne 12h30 de sport par semaine et 2h30 de préparation physique, étalées du lundi au vendredi.

Sports études et centre de formation

Le recrutement s’opère généralement lors de journées de détection. Il existe des centre de formation couvrant le collège, le lycée et certains centres proposent même des solutions post-bac. En ce qui concerne les fédérations sportives telles que les pôles espoirs ou encore les ligues, elles sont réservées aux jeunes sportifs détectés et choisis par les fédérations elles-mêmes. Il s’agit là de scolarité des sportifs de haut niveau, quasi certains d’aboutir sur une carrière sportive.

Se séparer de sa famille n’est pas toujours facile, certains en profitent pour se raccrocher à leur sport et encore plus se dépasser. Mais il est vrai que cette séparation un peu comme celle d’un internat brise certains liens avec les frères et sœurs avec lesquels l’enfant en sport études passe moins de temps.

Quoiqu’il en soit, il est clair que ce cursus fait naître en ces jeunes sportifs un véritable esprit de compétition et une hygiène de vie rigoureuse et saine.

On trouve divers centre de formation sport études en France, ceux des fédérations et clubs sportifs ou d’autres centre pluridisciplinaires qui proposent des cursus dans divers sport au sein du même établissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.