Qui sont les ados gothiques?

0
4456

Tout de noir vêtu, il arbore un look très sombre voire morbide. Il ne communique plus beaucoup et se morfond dans sa chambre laissant souvent place à un profond malaise. Cependant, il est trop souvent confondu avec le mouvement sataniste avec lequel il ne partage qu’une fausse réputation.

Les gothiques: des ados cultivés!

Le gothisme est avant tout un mouvement que l’on peut qualifier d’underground, il comporte un style vestimentaire très particulier et un état d’esprit qui lui est propre. Les gothiques sont des romantiques cachés derrière un aspect obscur. Ils sont fascinés par l’inquiétant et l’étrange et aiment les histoires mystiques et les soirées dans les catacombes.

Le mouvement gothique célèbre l’art sous toutes ses formes : la poésie avec Baudelaire, Oscar Wilde, Sade. La littérature romantique tels que l’œuvre d’Edgar Alan Poe, Frankenstein de Mary Shelley, ou encore Dracula de Bram Stoker. Les films qui les inspirent pourraient être par exemple celui de Fritz Lang Nosferatu, ou encore « Eraserhead » de David Lynch.

D’un point de vue général, la culture gothique s’inspire largement du romantisme de la fin du XVIIIe siècle, ils s’insurgent contre le rationalisme et le matérialisme ambiants et proclament la supériorité du sentiment et de la passion sur la logique froide et impersonnelle et affirment la primauté de l’individu sur le collectif. Les gothiques ont leur style musical où les thèmes abordés dans les textes ont une portée symbolique relative aux problèmes existentiels. Rythmes lourds, ambiance sombre et lugubre, chants plaintifs, les textes sont troublants et profonds. On chante l’amour et les blessures de l’âme, l’existence et ses mystères.

Gothiques: entre spleen et idéal…

Les adolescents qui adhèrent à ce courant ont en général une forte attirance pour les tourments de l’esprit, et se considèrent comme des disciples de Baudelaire. Cette attirance pour le morbide peut cependant dépasser certaines limites dès lors qu’ils commencent à mettre en scène cette souffrance et cette dramatisation de leurs émotions. Il faut être très vigilant et toujours essayer de communiquer pour éviter que cela ne déborde en profond mal-être.

Certains adolescents tentent de combler leur mal-être en adhérant à un groupe gothique. Ils y retrouvent d’autres jeunes qui leurs ressemblent et lorsque l’influence est bonne, en général cette revendication gothique passe au bout de quelques mois ou années. Cela varie beaucoup en fonction de l’environnement amical et familial. En revanche, lorsque plusieurs des adolescents qui forment le groupe vivent un réel mal-être, leurs influences respectives peuvent les pousser à se mettre en danger. Il n’est pas rare que certains adolescents se scarifient soit parce que ça leur fait du bien de se faire du mal, auquel cas il est très important de les accompagner durant ces années de souffrance psychologique et surtout de les faire suivre par un spécialiste. Dans d’autres cas, il s’agit d’une surenchère de défis lancés entre membres d’un même groupe, il faut donc essayer d’en parler aux différents parents. Car à cet âge là, l’inconscience est telle que les défis peuvent parfois aller jusqu’à la tentative de suicide.

Si un adolescent semble attiré par ce mouvement, il est important de le laisser libre de s’affirmer comme il le souhaite, sans pour autant le laisser livré à lui même. Il faut qu’il se sente libre d’en parler et soutenu par ses proches. Il ne faudrait pas qu’une tentative d’affirmation se transforme en profonde dépression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.