Diabète infantile : halte aux idées reçues !

0
4131

Le diabète juvénile est en augmentation et touche des enfants de plus en plus jeunes. Beaucoup d’idées reçues circulent quant à cette maladie qui se classe en deux types bien distincts. Côté Mômes fait le tour de la question avec Jean-Jacques Robert, chef de service de diabétologie pédiatrique à l’hôpital Necker et président de l’Association d’aide aux jeunes diabétiques (AJD).

Le diabète est héréditaire : Vrai et Faux

« Le diabète, chez l’enfant, a toujours été synonyme de diabète de type 1, autrefois appelé diabète maigre ou diabète juvénile. Cette forme de diabète se caractérise par une sécrétion insuffisante d’insuline dans le pancréas – l’insuline est une hormone nécessaire à l’organisme pour que les cellules assimilent le glucose, source d’énergie. Le glucose s’accumule dans le sang, provoquant des réactions hyperglycémiques.

Ce diabète a la réputation d’avoir un caractère familial mais, en fait, ce caractère héréditaire est rare : il ne représente que 10 % des cas de diabète de type 1. En revanche, le diabète de type 2 qui se produit typiquement chez l’adulte obèse, est familial dans 90 % des cas. En résumé, le diabète de type 1, qui concerne les enfants, est une maladie à caractère familial… mais dans 10 % des cas seulement ! »

Il y a de plus en plus d’enfants diabétiques : Vrai

« Le diabète de type 1 est en augmentation chez les jeunes avec une fréquence qui a à peu près doublé en 15 ans chez les enfants de moins de 5 ans, avec un rajeunissement aussi. Pendant mes 20 premières années de pratique, je n’ai pas vu de diabète de type 1 avant l’âge d’un an et maintenant, j’en vois dès l’âge de 6 mois. Il y a même des diabètes qui peuvent se révéler à la naissance mais qui ont des causes différentes.

Il faut savoir aussi que le nombre de diabétiques, enfants ou adultes, augmente partout dans le monde de la même manière. La seule différence est que l’Europe est pour l’instant un peu « en retard » sur le développement du diabète de type 2 car l’obésité s’y est installée un peu plus tardivement. Le seul constat encourageant est que la fréquence d’obésité chez les jeunes a plutôt tendance à se stabiliser, ce qui veut dire que tous les efforts faits actuellement pour essayer de changer les comportements alimentaires sont payants. »

Le diabète est une affaire d’obèses : Vrai et Faux

« Le diabète insulinodépendant de type 1 qui concerne les enfants n’a rien à voir avec l’obésité. C’est une maladie qui est due à la destruction des cellules qui fabriquent l’insuline dans le pancréas par un dérèglement immunitaire. En revanche, le diabète de type 2, lui, est un peu plus compliqué.

On sait que, dans ce diabète, il y a sans doute une régulation imparfaite des mécanismes qui libèrent l’insuline, que cela passe inaperçu pendant un certain nombre d’années mais que, si on demande au pancréas de travailler plus, ce qui est le cas quand on crée une obésité, à ce moment-là, il n’est pas capable de faire face. »

Un enfant peut développer un diabète s’il mange trop de sucre : Faux

« En l’état actuel des choses, on ne connaît pas les facteurs qui interviennent dans l’apparition d’un diabète chez l’enfant. Il y a eu beaucoup d’études épidémiologiques qui, justement, démontrent l’évolution de fréquence du diabète chez les jeunes partout dans le monde mais aucune n’a pu identifier les facteurs qui en sont responsables.

On sait que, dans le déclenchement du diabète, il y a certainement des infections virales qui interviennent mais il est difficile de les identifier, On pense également que certains éléments alimentaires, en particulier les protéines du lait de vache que l’on accuse de beaucoup de maux, pourraient jouer. On sait aussi que l’hygiène est en cause : plus elle est élevée, plus le diabète augmente, comme si le fait de protéger les enfants d’une manière trop forte quand ils sont jeunes, finalement, ne leur permettait pas de développer leur système de défense. Mais ces éléments n’expliquent pas tout. »

Il faut s’inquiéter si un enfant a soif en permanence : Vrai

« Un enfant qui boit beaucoup, qui urine beaucoup, qui se remet à faire pipi au lit peut être en train de démarrer un diabète de type 1 dans ce cas-là, c’est une urgence médicale. Si les parents constatent ces symptômes, ils n’ont pas à perdre leur temps, il faut qu’ils partent tout de suite aux urgences, sans attendre demain ».  

Le diabète est une maladie grave : Vrai

« Ne parlons que du diabète de type 1 car c’est là que le message doit passer. Dans le type 2, les signes sont à peu près les mêmes sauf que ça va se présenter généralement plus tard. Dans le type 1, on a encore énormément d’enfants qui arrivent à l’hôpital dans des états considérés comme sérieux, parfois critiques. L’institut de veille sanitaire nous a donné récemment une estimation : il pourrait y avoir encore 5 ou 6 décès par an au moment du diagnostic, ce qui n’est pas admissible pour une maladie aussi simple à diagnostiquer. Une simple recherche de sucre dans les urines permet de conclure à un diabète ».

Les spécialistes du diabète infantile sont rares : Vrai et Faux

« Les gens qui s’y consacrent à 100 % de leur temps sont très peu nombreux mais il y a quand même pas mal d’équipes dans la plupart des régions, des pédiatres endocrinologues par exemple. Néanmoins, il y a encore une très forte proportion des enfants qui sont suivis dans les services de pédiatrie générale, services assez motivés d’ailleurs pour s’occuper du diabète. Mais l’augmentation d’enfants diabétique nous pose des problèmes nouveaux parce que le fait qu’ils démarrent leur diabète très tôt fait que l’on doit les suivre très régulièrement. Or, il y a une vraie pénurie de pédiatres et ils n’ont pas plus de moyens qu’avant. Pour ma part, j’ai aujourd’hui les mêmes moyens qu’il y a 30 ans alors que la fréquence du diabète dans le même temps a doublé dans cette population. »

Pour plus d’infos : Association d’aide aux jeunes diabétiques, www.ajd-educ.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.