L’OMS et l’Unicef lancent, ce 2 novembre 2009, un vaste plan d’action contre la pneumonie, principale cause de décès chez les enfants.
Pendant que la France s’inquiète de la grippe A pour ses enfants, la pneumonie tue plus de 4 000 enfants par jour dans le monde. En effet, les décès dus à la pneumonie infantile sont étroitement liés à la malnutrition, à la pauvreté et à l’accès inadéquat aux soins.
Ce plan repose sur trois axes principaux :
– Protéger chaque enfant en lui procurant un environnement où le risque de pneumonie est faible (favoriser l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie, promouvoir une alimentation saine et insister sur le lavage des mains)
– Empêcher les enfants de contracter une pneumonie en améliorant la couverture des vaccins pertinents comme le vaccin contre le rougeole et le vaccin pneumoccoccique conjugué
– Traiter les enfants qui tombent malades en leur administrant des antibiotiques et des soins adéquats
La mise en œuvre de ce plan d’action dans les 68 pays les plus touchés représenterait 39 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2015 mais permettrait, dans ce laps de temps de 6 ans, de sauver plus de 5 millions d’enfants.
Plus d’infos sur www.unicef.fr