Réveillon de Noël à petit prix

0
1016

Organiser un repas de Noël à la fois goûteux, festif et bon marché, c’était pas gagné ! Heureusement quelques chefs se sont intéressés à la question. Alors pour faire chic sans faire cher, lisez leurs recettes… et mettez la main à la pâte !


Entrée : Verrines de crevettes aux pommes et au gingembre

Dans son dernier livre, Verrines Express (Solar, 2009), Sylvie Girard Lagorce nous offre une recette à la fois diététique, décorative et facile à réaliser, idéale pour composer l’entrée d’un menu de Noël à petit budget.

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 grosses pommes golden

1 citron

12 grosses crevettes roses cuites décortiquées

4 cuill. à soupe de chutney

1 tronçon de gingembre frais (ou une cuill. à soupe rase de gingembre en poudre)

4 cuill. à soupe de petits grains de raisin blond sans pépin

Poivre du moulin

Pluches de coriandre pour décorer

Préparation

Pelez les pommes, évidez-les et taillez-les en très petits dés. Mettez-les dans une jatte avec un jus de citron, mélangez et laissez reposer.

Recoupez les crevettes en deux ou trois morceaux. Pelez le gingembre et hachez-le finement.

Répartissez le chutney dans le fond des verrines. Ajoutez les raisins puis les petits dés de pommes au citron. Parsemez de gingembre et ajoutez enfin les crevettes.

Donnez un tour de moulin à poivre et ajoutez une pluche de coriandre. Servez avec une pique en bois et une petite cuillère.

Plat principal : Tajine aux marrons

Ici point de dinde mais une souris… d’agneau pour accompagner les marrons de Noël. Dans notre menu chic et pas cher, on les retrouve dans une recette du chef Claude Brioude présentée dans le livre Marrons Glacés de Martine Vincent (Flammarion, 2009) :

Pour 4 personnes

Ingrédients :

3 oignons

1 grosse carotte

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

1 souris d’agneau

350 ml d’eau

1 bouillon cube

½ cuillerée à café de cannelle en poudre

½ cuillerée à café de cumin en poudre

5 brins de coriandre fraiche

8 marrons au sirop

Sel et poivre

Préparation :

Peler et couper les oignons en lamelles.

Couper la carotte en rondelles.

Dans une cocotte, faire dorer les oignons et les carottes dans l’huile. Ajouter la viande et la saisir à feu vif. Saler et poivrer.

Ajouter l’eau, le bouillon, les épices et la coriandre fraîche ciselée, les marrons au sirop et leur jus.

Cuire au four 180 °C (thermostat 6) pendant 1 heure 30 en rajoutant de l’eau si nécessaire.

Servir dans un tajine.

Dessert : macarons Ladurée

Côté dessert, pour être sûr de cartonner sans y laisser un mois de salaire, on se rue sur Ladurée sucré (Editions du Chêne, 2009), premier livre de la maison aux divins macarons et autres merveilleuses pâtisseries. Le chef pâtissier de Ladurée, Philippe Andrieu, a adapté pour le grand public 100 recettes, dont les fameux macarons… Pour ce réveillon de Noël on opte pour ceux à la framboise, les préférés des enfants !

Pour 60 macarons environ.Préparation : 2 h. Cuisson : 12 à 15 mn. Repos : 12 h minimum

 

Ingrédients confiture de framboises

225 g de sucre semoule

2 cuil. à café de Vitpris

375 g de framboises fraîches

1/2 citron

Ingrédients bisccuit macarons

275 g de poudre d’amandes

250 g de sucre glace

6 blancs d’oeufs + 1 blanc

210 g de sucre semoule

Quelques gouttes de colorant rouge alimentaire

Matériel

Une poche munie d’une douille unie de 10 mm

Préparation

La confiture de framboises

1- Dans un grand bol, mélangez le sucre et le Vitpris.

Mettez les framboises dans une casserole et mixez-les à l’aide d’un mixeur plongeant. Faites tiédir la pulpe obtenue puis ajoutez-y le mélange sucre-Vitpris et le jus de citron. Sur un feu moyen, portez à ébullition et laissez cuire 2 minutes.

2 – Versez la confiture dans un grand récipient que vous recouvrez d’un film alimentaire. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.

Le biscuit macarons

3 – Dans la cuve d’un robot, mixez la poudre d’amandes et le sucre glace de façon à obtenir une poudre fine. Tamisez

4 – Battez les 6 blancs d’oeufs en neige. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez 1/3 du sucre semoule, continuez de fouetter pour dissoudre le sucre ; ajoutez de nouveau 1/3 du sucre semoule, fouettez encore 1 minute environ ; ajoutez enfin le sucre restant et fouettez de nouveau 1 minute.

À l’aide d’une spatule souple, incorporez délicatement aux blancs en neige le mélange poudre d’amandes-sucre glace tamisé. Colorez à souhait de quelques gouttes de colorant, et ajoutez enfin 1 blanc d’oeuf préalablement battu dans un bol. Mélangez pour faire retomber légè­rement la pâte de façon à ce qu’elle se ramollisse à peine.

5 – Sur une plaque à four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, à l’aide de la poche munie de sa douille, dressez des petits macarons de 3 à 4 cm de diamètre. Tapotez légèrement la plaque pour que les macarons finissent de s’étaler.

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6).

Laissez les macarons reposer à l’air libre 10 minutes puis enfournez-les. Faites-les cuire 15 minutes environ de façon à ce qu’ils croûtent légèrement.

6 – Sortez la plaque du four puis à l’aide d’un verre, faites glisser un peu d’eau entre la plaque et le papier (soulevez le papier légèrement coin par coin). L’humidité et la vapeur produites par l’eau sur la plaque chaude permettront de décoller les macarons plus facilement lorsqu’ils seront froids. Laissez refroidir.

Décollez alors la moitié des coques et déposez-les dessus dessous sur un plat.

7 – À l’aide de la poche munie de sa douille, garnissez les coques déjà décollées d’une noix de confiture de framboises et recouvrez-les en acco­lant les autres coques.

Conservez les macarons 12 heures au réfrigérateur avant de les déguster.

Conseils du chef

Il se peut, pour de multiples raisons, que vos macarons se craquellent sur le dessus. Cela peut provenir des ingrédients, du four, ou de la façon de mélanger. Quelle qu’en soit la raison, ne vous découragez pas ! Et rassurez-vous : craquelés ou non, les macarons sont aussi bons. Avec l’expérience, ensuite, vous réussirez à les avoir lisses.

Il est vivement conseillé de laisser les macarons une nuit au réfrigérateur. Pendant ce temps se produit entre leurs différents composants une osmose qui en développe et affine le goût et la texture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.