Sang du cordon ombilical : un projet de loi qui fait polémique

0
4914

Recherché pour ses vertus thérapeutiques, le sang du cordon ombilical est mal ou peu collecté en France. Quelques organismes publics ont entrepris d’organiser sa colecte et son stockage pour le bien commun, mais les moyens qui y sont consacrés sont insuffisants. Le député UMP du Territoir de Belfort, Damien Meslot, vient de proposer que des établissements privés soient autorisés à prélever le sang du cordon ombilical, pour l’usage exclusif du donneur. Une proposition qui dénature la philosophie du don de sang pratiqué en France.

Collecte du sang de cordon ombililcal : le projet de loi

En novembre dernier, le député du Territoir de Belfort, Damien Meslot, déposait une proposition de loi relative au prélèvement et à la conservation des cellules souches issues du sang du cordon ombilical.

L’objectif de cette loi est de permettre aux parents qui le souhaitent de faire prélever et de conserver le sang du cordon ombilical de leur enfant. Ce prélèvement à des fins personnelles, encore interdit en France, est déjà pratiqué dans d’autres pays (Belgique, USA, Japon…)

Ce prélèvement de sang placentaire est aujourd’hui porteur d’espoir dans le traitement de maladies du sang. Le sang du cordon ombilical contient en effet des cellules souches. Certaines d’entre elles interviennent dans la fabrication de cellules sanguines et peuvent se révéler utiles dans le traitement des leucémies, des lymphomes ou des déficits immunitaires…

Aujourd’hui, certaines maternités permettent déjà de recueillir ce sang placentaire dans les maternités, après consentement des parents. Le sang du cordon ombilical ainsi prélevé est alors conservé dans des banques de sang placentaire publiques. Un dispositif bien différent de celui proposé par le député Damien Meslot.

faut-il privatiser le don de sang de cordon ombilical ?

En réponse au député du territoire de Belfort, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français s’est opposé au développement de sociétés à but lucratif proposant la conservation du sang de cordon ombilical à visée autologue, c’est à dire pour le traitement éventuel du bébé qui vient de naître. Une position soutenue par l’Agence de la biomédecine.

Les professionnels de la naissance dénoncent cette proposition de loi, contestant d’une part son intérêt thérapeutique, et soulignant qu’elle va à l’encontre des principes de solidarité et d’équité devant l’accès aux soins défendus par les lois de bioéthique. Ils mettent en garde contre les risques de dérive mercantile.

Le député, dans son communiqué de presse, met en avant le laboratoire « Cryo-save France ». Le Dr Forraz, directeur du dit laboratoire propose une conservation « familiale solidaire » qui cache mal l’intention mercantile redoutée par le Collège National des Gynécologues Obstétriciens. Une précaution de langage qui ressemble à une tentative de déminage du sujet anticipée. De là à y voir un lobbying bien mené sur un député…

En fait de conservation solidaire, il s’agit bien d’abord d’une conservation destinée à l’enfant lui-même ou à ses proches. Le côté solidaire consisterait à permettre un don à un patient compatible en dehors de la cellule familiale. La collecte et la conservation serait bien, quant à elles, monétisées.

L’assemblée ne devrait pas avoir à arbitrer entre la liberté des familles et l’intérêt général. Des moyens sont nécessaires pour une collecte du sang de cordon ombilical sur tout le territoir par une banque de sang publique. Laisser la liberté aux familles de conserver des cellules souches de leur nouveau né, à leur intention, devait pouvoir coexister avec une ambition publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.