Danemark, Norvège, Suède ont des traditions de Noël bien particulières, teintées des vieilles coutumes et symboles païens autour du solstice d’hiver…
Noël et solstice d’hiver : la fête de Yule
Les Scandinaves fêtent « Yule » au moment de Noël. L’étymologie de ce mot est complexe : à la fois « wheel », la roue, symbole du soleil, et « jol », un mot scandinave pré-Indo-européen désignant le solstice d’hiver. Dans les faits, cette fête marque la naissance d’un nouveau cycle solaire, la première journée de l’hiver, la nuit la plus longue de l’année et le moment à partir duquel les jours s’allongent et le soleil revient, amenant le renouveau de la lumière et de la végétation (le printemps)…
Noël : coutumes païennes…
Les anciens craignaient que le soleil ne revienne plus et que l’univers reste plongé dans l’obscurité. Le 24 décembre, la fête de Yule était donc à la fois une fête du soleil et de la fécondité, et un moment où les défunts étaient honorés. On apportait dans chaque maison une bûche de chêne qui représentait le feu sacré et on plantait un sapin devant la maison : toujours verts, celui-ci symbolisait le triomphe de la nature sur l’hiver.
Dans la mythologie scandinave, Yule est aussi le moment de l’année où Heimdallr, dieu de la lumière et de la lune, part de son trône situé au Pôle Nord, accompagné de ses neuf mères, et vient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils se rendent ainsi dans chaque foyer récompenser ceux parmi ses enfants qui ont bien agit durant l’année, en leur laissant un présent dans leur chaussette. Les plus vilains voyaient à l’aube leur chaussette emplie de cendres…
…et traditions chrétiennes
Au IVe siècle après JC, le pape fixe la naissance de Jésus au même moment que le solstice d’hiver, la nuit du 24 au 25 décembre, dans l’idée de promouvoir l’essor du christianisme tout en assimilant les fêtes populaires et païennes célébrées autour du solstice d’hiver. Avant cette décision, les chrétiens fêtaient la naissance du Christ le 6 janvier, le même jour que l’Épiphanie (fête des Rois Mages).
C’est à présent la naissance de Jésus qui donne la victoire sur l’obscurité… et à la fête de Ste Lucie, patronne des lumières, le 13 décembre, que l’on distribue les cadeaux ! Au final, en Scandinavie, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, le sapin ou la bougie déposée sur chaque tombe le soir du réveillon.
Noël : un temps de festins
A Yule les gens (comme les dieux), se rencontrent pour partager un repas bien arrosé, raconter, festoyer et chanter. Les pommes, considérées comme sacrées, sont à l’honneur : le cidre est la boisson de circonstance. Le gingembre et les épices occupent également une place de choix, comme le sucre et le miel. Les biscuits de Yule, en forme d’étoile, de lune, de soleil et d’animaux font partie d’une tradition préhistorique !
Spécialités par pays
La Norvège
Pour le dîner de Noël, on laisse une place vide à la table du repas pour les âmes des défunts de la famille. Une fois le repas savouré, l’arbre de Noël est allumé. Vient ensuite, dans certaines familles, le rituel de la lecture de l’Évangile de Noël. Puis on se lève, tout le monde se donne la main et forme deux cercles autour du sapin. Puis tout le monde se met à chanter, le premier cercle tournant vers la droite et le second vers la gauche. Quand le chant s’arrête, tout le monde change de cercle et on recommence avec un autre chant !
Au menu, traditionnellement, on sert le lutefisk, une morue bouillie, avec une purée de pois cassés, des pommes de terre nouvelles, du bacon, de la moutarde et du fromage de chèvre. Mais bien des Norvégiens préfèrent se régaler de « poules des neiges », de saumon et de cochonnailles.
Suède
Les fêtes démarrent en Suède le quatrième dimanche avant Noël : on allume à cette occasion la première bougie du chandelier de l’Avent. Dès lors, tous les habitants, mais aussi les entreprises, les magasins et les administrations participent à la composition d’un spectacle visuel nocturne : la moindre fenêtre est illuminée par des chandeliers et des étoiles de l’Avent dès le milieu de l’après-midi lorsque tombe la nuit.
Le 13 décembre, à la Sainte-Lucie, les Suédois défilent dans la rue et se régalent de brioches au safran (Lussekatter). La couronne de Sainte Lucie coiffe la tête de la plus jeune fille de la maison, c’est une couronne de verdure où brûlent cinq ou six bougies. Accompagnée de ses frères et sœurs, “sainte Lucie” apporte à ses parents un plateau de petit-déjeuner rempli de pâtisseries…
Le 24 décembre au soir, on boit du « Glögg », un vin bien épicé qu’on sert avec du pain d’épices. Chaque cadeau offert à un ami ou un proche est accompagné de quelques vers en rimes, parfois ironiques, voire incisifs !
Danemark
Ici la couronne de l’Avent est dressée en famille ou entre amis. Chaque dimanche avant Noël est l’occasion d’un goûter festif avec les proches, où l’une des quatre bougies sera allumée. Comme en Suède en Norvège, Sainte Lucie est célébrée dans la nuit du 12 au 13 décembre ; maisons et appartements s’illuminent de rouge ; sapins et arbres devant les maisons sont également illuminés et les balcons des appartements décorés.
Entreprises, administrations, cantines et restaurants organisent leur « buffet de Noël » et dès le 23 décembre, les amis et les proches se rendent visite pour boire de la bière, du vin chaud épicé ou Glögg et déguster des biscuits.