Un rapport de la Commission de la sécurité des consommateurs publié lundi épingle le manque d’information des parents et encourage les constructeurs à innover en matière de système d’alerte devant les cas d’enfants oubliés en voiture.
En février 2009, la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) est alertée par les parents d’une petite fille décédée dans l’habitacle de sa voiture. Entre juin 2007 et aout 2009, 26 cas d’enfants oubliés en voiture ont été signalés, 5 d’entre eux aboutissant à un décès. La déshydratation est le principal risque : dans une voiture, la température peut monter de 15° en un quart d’heure.
Ne jamais laisser un enfant seul en voiture : un message encore méconnu
Les enfants laissés seuls en voiture ne sont pas forcément « oubliés » : dans 54 % des cas, les parents jugent la situation peu dangereuse et les laissent volontairement seul, le temps d’une sieste ou d’une course.
Rester attentif, en particulier dans des situations de stress ou d’extrème fatigue : c’est là le principal conseil que donne le CSC aux parents. Afin de ne pas porter seul la responsabilité, il est également conseillé aux parents de demander l’aide des professionnels de la petite enfance, en crèche ou en garderie, afin de les prévenir immédiatement lorsqu’un enfant est absent.
Les dispositifs automobiles anti-oubli jugés trop cher par les constructeurs
D’après l’étude réalisée pour le CSC par Auto Innovations, des dispositifs anti-oubli pourraient techniquement être dès aujourd’hui mis en place. Mais les constructeurs n’y voient pas une priorité : les quelques cas ne représentent pas un marché suffisamment important pour rentabiliser les coûts de production (a l’installation, un système d’alarme coûterait entre 1500 et 3000 euro). Impossible au niveau nationale, une directive européenne pourrait seule rendre ces systèmes obligatoires.
Aux Etats-Unis, des systèmes de protection existent déjà : simple plaquette de rappel a accroché aux clés de voiture ou système de capteur permettant de détecter la présence ou non de l’enfant, ils sont encore peu répandus, les consommateurs mettant en cause leur fiabilité. Les systèmes avec alarme notamment se déclencheraient sans raison, ce qui pousserait les conducteurs à les éteindre.
Un système plus perfectionné, détectant notamment les risques liés à la chaleur, a récemment été mis au point :par la NASA : jugé trop cher, il n’a malheureusement pas encore trouvé de constructeur prêt à investir…