La sécurité des enfants au bord de la mer

0
4471

Quelques règles simples de conduite permettront d’offrir à vos enfants et vous la sérénité d’un séjour en toute tranquillité.A – Au soleil

* Ne jamais exposer un bébé de moins de 12 mois.
Préférez les balades au bord de l’eau très tôt le matin ou en fin de journée. Dès que le soleil apparaît, utilisez de la crème solaire adaptée, ombrelle pour la poussette, chapeau, lunettes, et biberon d’eau à proximité.

* Après un an, évitez toute exposition entre 12 et 16 heures. Couvrez-lui la tête et protégez-le avec des lunettes aux normes européennes. N’hésitez pas lui mettre un T-shirt et un bermuda.

* Enduisez-les de crème dès le matin et renouvelez l’application toutes les deux heures.

Ne pas exposer les enfants plus de deux heures d’affilées.
B – Sur la plage

* Toujours garder un œil sur ses enfants. Une minute d’inattention et les petits explorateurs auront tôt fait de vous fausser compagnie.

* Il faut toujours montrer aux enfants des repères fixes sur la plage, comme une bouée numérotée et non un parasol.

* L’enfant égaré s’éloigne le plus souvent dans la direction opposée au soleil et au vent.

Bon à savoir…

Depuis 2004, certaines municipalités ont mis à la disposition des parents un bracelet pour enfant disponible gratuitement dans les postes de surveillance.
Bleu fluorescent et incassable, résistant à l’eau de mer, non détachable sans une paire de ciseaux, ce bracelet en plastique, mentionne à l’encre indélébile le numéro du téléphone portable des parents.
C – Dans l’eau

A deux ans, les enfants sont capables de tenir leur tête hors de l’eau avec des brassards.
Les enfants peuvent apprendre à nager vers 5 ans. Vous pouvez opter avant l’été ou au début des vacances pour quelques séances de natation. Les maîtres nageurs apprennent aux enfants à souffler sous l’eau pour pouvoir nager quelques brasses, puis sortir la tête de l’eau pour respirer et reprendre sous l’eau.

L’apprentissage de la nage est progressif, il faut donc rester vigilant.

Il ne faut jamais laisser un enfant au bord ou dans l’eau sans surveillance !

Parmi les articles nautiques destinés aux enfants, on distingue ceux destinés à assurer leur sécurité et les autres.

* Les gilets destinés à la navigation côtière (voilier, pédalo…) protègent de la noyade. Ils doivent porter le marquage « CE » prévu par la réglementation applicable aux équipements de protection individuelle.

* Les bouées, brassards, les bouées sièges ne sont que de simples aides à la flottabilité. Ils ne dispensent aucunement de laisser les enfants sans la surveillance d’un adulte.

* Les petits bateaux sont des jouets destinés à être utilisés où l’enfant à pied. Ils doivent porter le marquage « CE » prévu par la réglementation ainsi que l’étiquetage : « à n’utiliser que là où l’enfant a pied et sous surveillance ».

* Les palmes et les tubas, ainsi que les articles ludiques gonflables dérivés des bouées ou des matelas pneumatiques (boudins, îles, planches à vague, articles enfourchables, fauteuils…) qui ne sont pas destinés à être utilisés là où l’enfant a pied ne sont pas réglementés et sont soumis à une obligation générale de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.