Des nouvelles recherches pourraient aboutir à la création d’une pilule contraceptive pour homme basée sur la molécule de cannabis.
Pillule pour homme : pour demain?
La pilule pour homme enfin au point ? Une équipe de chercheur travaille actuellement sur un contraceptif masculin basé sur le cannabis. Connu pour provoquer une baisse de la fertilité, le cannabis pourrait affaiblir temporairement les spermatozoïdes, les empêchant ainsi de parvenir jusqu’à l’ovule.
Le produit, encore en phase de création, se présenterait sous forme de pilule ou de gel, dont les effets ne seraient évidemment pas permanents. Il y’a quelques années, deux firmes avaient réussi à mettre au point une pilule stérilisante pour homme. Seul problème : elle faisait diminuer la taille des testicules…
Le principal problème reste de savoir si les hommes seront prêts à accepter une pilule les privant momentanément de leur fertilité. Pour les chercheurs, les hommes ne pourraient pas l’assumer, d’autant que la crainte d’une stérilité permanente n’est pas encore écartée. A l’inverse, la prise d’une telle pilule pourrait entrainer des comportements dangereux tel que l’abandon du préservatif, seul moyen de protection efficace contre le sida.