Une société américaine a mis au point un test rapide permettant de prévenir les risques de maladies génétiques à partir d’un échantillon de salive de ses deux parents.
Une firme américaine diffuse un test permettant de calculer le risque pour deux parents d’avoir un enfant atteints d’une maladie génétique. Ne nécessitant qu’un échantillon de salive des deux parents, les résultats sont obtenus en deux à trois semaines.
Parmi les maladies prises en compte, la mucoviscidose et la drépanocytose. Déjà utilisés dans une centaine d’hopitaux américains, le test connaît un grand succès. Le but pour la société est de devenir l’équivalent d’un test de grossesse à domicile. Pour 349 dollars tout de même (environ 250 euros). Un apport certain au diagnostic prénatal, mais également un risque supplémentaire d’entretenir l’angoisse des parents.
Commercial plus que médical
Les maladies génétiques détectées par le test salivaire sont présentes sur des gènes recessifs, c’est-à-dire qui ne s’expriment pas forcément chez leur porteur. Un homme peut par exemple porter le gène de la mucoviscidose sans en être affecté. Si sa femme le porte aussi, l’enfant peut se retrouver avec deux gènes de la mucoviscidose et donc en être atteint.
Malgré la règlementation française interdisant leur vente, le test génétique devrait bientôt être disponibles pour tous, l’ouverture au marché international sur internet étant prévue d’ici à quelques mois. Le but de la société productrice du test, Councyl, est de devenir, en terme de marché, l’équivalent d’un test de grossesse à domicile.