Une étude espagnole rapportée dans le New York Daily démontre que les femmes sont beaucoup plus de nature à culpabiliser que les hommes.
Culpabilité féminine: une question de nature?
L’étude met en avant diverses situations données, démontrant que les femmes sont plus en proie à la culpabilité. Par exemple, lors d’un oubli d’une date importante ou d’un anniversaire, sur les 360 hommes et femmes (de trois groupes d’âges différents) interrogés par les chercheurs, les hommes sont moins empreints de culpabilité que les femmes.
Ainsi, autant chez les adolescents que dans le groupe des 25-33 ans, les femmes ont déclaré un niveau de culpabilité beaucoup plus élevé que les hommes. En revanche, il faut noter que dans le groupe le plus âgé, les sentiments de culpabilité étaient égaux pour les deux sexes.
Des hommes plus longs à la détente du mea culpa
Selon les psychologues, ce décalage s’expliquerait par le fait que les hommes apprennent plus lentement que les femmes. Avec le mariage ou la vie de couple, l’homme devient plus empathique et c’est en vieillissant, ils développeraient des émotions similaires à celles des femmes.
Car en effet, des études prouvent que le cerveau des femmes est câblé vers l’empathie, pendant que celui des hommes l’est sur la construction et la compréhension.
Evidemment toutes ces études comportementales sont très généralistes, les comportements de chacun dépendent de nombreux facteurs bien plus complexes qui ne peuvent se limiter à la seule appartenance à un sexe.