Forte natalité et travail des mamans obligent, les modes d’accueil collectif des jeunes enfants (de 2 à 6 ans) se sont multipliés au point que tout le monde, parents comme professionnels, n’y comprenaient plus grand-chose ! Depuis février 2007, un décret règlemente précisément les conditions de fonctionnement pour chaque structure.
Les crèches collectives
Destinées aux moins de 3 ans, elles peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants de façon régulière, quatre à cinq jours par semaine. Un éducateur peut s’occuper de 8 enfants. La présence d’un infirmier ou d’une puéricultrice est exigée dans des structures de plus de 20 places.
Les crèches familiales (service d’accueil familial)
Ils permettent d’accueillir d’un à quatre enfants chez des assistants maternels, employés par une collectivité. Ils sont placés sous la direction d’un médecin, d’un puériculteur ou d’un éducateur. Des moments de regroupements collectifs dans des locaux fournis par la commune sont prévus pour permettre la socialisation de l’enfant.
Les haltes garderies
Elles offrent un accueil discontinue, c’est-à-dire d’une à quelques heures par jour, occasionnellement. Le personnel est le même que dans une crèche collective, à la différence que la présence d’une puéricultrice ou d’un infirmier n’est pas requise, quelque soit la taille de l’établissement.
Le jardin d’enfant
Le jardin d’enfant accueille les enfants de 2 à 6 ans, sous la direction d’un éducateur ou d’un professeur des écoles. Un professionnel peut s’occuper de 15 enfants, mais la présence de deux éducateurs minimum est obligatoire. Alternative à la maternelle, ces centres sont de plus en plus rares.
Les structures multi accueil
Les structures multi accueil combinent un accueil régulier en crèche et une halte garderie occasionnelle. Elles peuvent accueillir jusqu’à 100 enfants. En cas de forte demande, un surnombre de 10% est accepté.