Une étude québécoise démontre que non seulement regarder la télé ne sert à rien, mais qu’en plus elle rendrait nul en maths…
Au secours, rien ne va plus ! On se doutait que la télé était mauvaise pour la santé, et que passer huit heures par jour devant La maison de Mickey n’était pas forcément la meilleure chose à faire pour occuper ses vacances. Mais qui aurait-pu dire que regarder la télévision allait ruiner la moyenne de math ?
Une étude réalisée à l’Université de Montréal montre qu’une trop longue exposition à la télé (plus de huit heures par semaine) entrainerait chez l’enfant des difficultés à suivre en classe et des problèmes d’ordre relationnel avec les autres enfants. Effectuée sur 1314 enfants âgés de deux à cinq ans, l’étude montre chez les enfants fans de télé une diminution de 6% de la réussite en maths et augmente de 10% le risque de rejet par les camarades de classe. Les futurs littéraires peuvent toutefois continuer de se gaver de Michel Field et Guillaume Durand puisqu’aucun retard de lecture n’est constaté.
Linda S. Pagani, la chercheuse chargée de l’étude, insiste sur le fait que les débuts du « réseautage », soit la mise en place des constructions logiques dans le cerveau, surviennent chez l’enfant entre la naissance et cinq ans. Contrairement à la peinture ou au jeu en plein air par exemple, regarder la télévision est une « activité intellectuelle passive », qui prend donc la place d’un moment utile pour l’enfant. De quoi freiner sa construction et craindre pour son avenir : il pourrait finir présentateur de la Nouvelle Star…