On a longtemps cru que ces espèces de force de la nature mi-enfants mi-adultes mi-dictateurs en quête d’indépendance -mieux connus sous le nom d’adolescents – étaient les cerbères du portefeuille de leurs parents. Prescripteurs de leurs achats et commissaires aux comptes en herbe.
Seulement voilà, une étude menée par le cabinet NPD semble prouver le contraire. En effet, si les jeunes adolescents ont un style qui leur est propre et mettent un point d’honneur à choisir la tenue idéale, il semblerait que ce soit le propriétaire de la carte bleue qui ait le dernier mot. Selon l’étude du NPD, seuls 20% des 14-19 ans sont en réalité décisionnaires de leurs achats. De quoi mettre à mal les idées préconçues des annonceurs qui ont fait de cette tranche d’âge un cœur de cible. Comme l’explique Renaud Vaschalde interrogé dans le figaro du 19 mai 2010. Les marques pensent à tort que les enfants mènent leurs parents par le bout du nez en matière d’achat « ce n’est pas le cas, malheureusement pour elles, les marques de sport n’en tiennent pas assez compte dans leurs campagnes. En oubliant de s’adresser aux parents elles ratent des ventes » explique l’analyste de l’industrie du sport chez NPD.
Fortes de ce constat, les marques se doivent de revoir leurs copies en tentant de nouveau de toucher un public plus large, tenter de séduire les adolescents sans faire fuir leurs parents et réciproquement, tenter d’attirer les parents sans passer pour une marque vieillotte auprès des plus jeunes.