Une crèche privée parisienne prévoit d’équiper les enfants d’une puce électronique pour mieux assurer leur sécurité…
Cette idée est le fait d’une compagnie d’assurance. A partir de janvier 2011, une crèche parisienne testera de façon inédite en France et même en Europe un contrôle électronique sans fil visant à assurer « la sécurité des enfants». Si les parents accordent leur permission, l’enfant aura sur lui un vêtement spécial dans laquelle sera insérée une puce électronique. La puce aura pour mission de rendre compte à tout moment de la position de l’enfant sur un écran vidéo. Si l’enfant quitte la crèche, un sms d’alerte sera automatiquement envoyé à la crèche et aux parents.
Une puce controversée
La mairie de Paris condamne cette idée et assure qu’elle ne trouvera pas sa place dans les crèches municipales.
Les spécialistes de l’enfance sont totalement contre ce dispositif également. Dominique Ratia-Armengol, présidente de l’Association nationale des psychologues de la petite enfance trouve l’idée « tout simplement effrayante ». Et c’est cette réaction de peur qui revient toujours dans les témoignages : Big Brother arrive…
En effet doit-on y voir une garantie de sécurité ou une façon de remplacer le travail de l’Homme et de faire ainsi toujours plus d’économie en allant toujours plus loin dans la technologie?