Bien plus au point que les parents, les ados sont présents en force sur le net, où ils font un peu ce qu’ils veulent. A leurs risques et périls ?
L’agence Calysto publie le quatrième baromètre « Enfants et internet » pour La voix de l’enfant. Réalisé sur 35 000 enfants de 15 à 17 ans, il montre que le réseau, désormais accessible à la maison (90% des cas) est encore très loin d’être maîtrisé.
Inévitable, le réseau Facebook est la nouvelle cour de récré : 75% des 13-17 ans ont au moins un profil. 55 % des 11-13 ans également bien que, officiellement, l’entrée de FB leur soit interdite. Plus inquiétant que les groupes de fan Justin Bieber : 26 % d’entre eux déclarent accepter systématiquement les demandes d’amis.
En plus des poke, kikoo-lol et autre j’aime, les ados facebookeurs publient des photos et des vidéos dans 60 % des cas. Exhibitionnisme ou inconscience : 70 % des ados ne protègent pas leurs données en activant les paramètres de confidentialités, bien qu’ils les connaissent (50%). Le risque ? Se faire harceler pour des photos gênantes (comme lorsque Cyrille est venu au collège en chaussons) : ils sont 39 % des 15-17 ans à s’être déjà fait « harceler »… et 49 % à avoir déjà chambré des collègues imprudents !
Les habituelles dérives liées au piratage ne sont pas en reste : 75 % des ados déclarent télécharger illégalement de la musique, des films ou des séries. 90 % des ados déclarent être tombés par hasard sur des contenus violents ou pornographiques. Ils ne sont que 10 % à en avoir parlé à leur parent, sans doute peu conscients des risques du web : seulement 2 ordinateurs sur 10 sont équipés d’un logiciel de contrôle parental.