Crèches en grève contre le surbooking

0
4772

« Les bébés ne sont pas des sardines ! » Demain, les professionnels de la petite enfance sont appelés à cesser le travail.

« Non à l’élevage des bébés en batterie ! »

L’objet de la colère : le projet de décret de Nadine Morano, visant à assouplir les règles d’accueil pour les moins de 6 ans. Ce projet de loi est vécu comme une « marche arrière du gouvernement » par les professionnels de la petite enfance. Elle viserait à augmenter les capacités d’accueil des crèches et de réduire le nombre de personnels diplômés au profit de personnels moins qualifiés (titulaires de CAP Petite enfance, par exemple).

Le collectif « Pas de bébés à la consigne ! » est à l’intiative de cette grève. Pour eux, le message est clair : le décret de Nadine Morano reviendrait simplement à nuire à la qualité de l’accueil des tout petits.

Pallier au manque de berceaux

« Ce sont des craintes qui sont infondées, qui ne reposent sur rien », réplique la secrétaire d’Etat à la Famille, qui s’est exprimée sur la résistance des professionnels de la petite enfance. Invoquant le taux d’encadrement inchangé (un adulte pour cinq bébés et un adulte pour huit enfants qui marchent), Nadine Morano insiste sur sa volonté de « répondre avec pragmatisme aux demandes des parents ». Quant aux CAP petite enfance, elle assure qu’ils devront avoir 3 ans d’expérience avant de pouvoir prétendre à un poste en crèche.

L’année dernière déjà, à la même date, professionnels et parents avaient envahi les rues pour témoigner de leur inquiétude. Le collectif « Pas de bébés à la consigne ! », dont Côté Mômes avait déjà soutenu l’action en 2010, persiste et signe. Et si l’approche d’élections rendait sensible une ministre plus soucieuse d’ordinaire de son plan média que de laisser derrière elle une politique périnatale digne de ce nom ? Faisons un rêve !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.