Selon une récente enquête, les femmes se sentiraient vieilles bien avant les hommes…
Une étude un peu insolite a été lancée par les pompes funèbres Avalon Funeral Plans. A quel age se sentent vieux les individus? Et la difference entre les réponses masculines et féminines est énorme: Cela aurait-il un rapport avec la capacité à procréer? Non: Les femmes se sentent vieilles très tôt, bien avant la ménopause puisque la moyenne d’age résultant de l’étude est de 29 ans!!! Tandis que les hommes, eux se sentent vieux à l’age de 58 ans.
Cette impression de vieillesse survient, pour la moitié des femmes, après le 1er accouchement. Le 2e déclencheur, cité par 25% d’entre elles est la fameuse trouvaille du 1er cheveu blanc. L’état de la peau arrive en 3e; Enfin, 3% des femmes se sentent vieilles lorsqu’elles se rendent compte qu’elles agissent comme leur mère…
Chez l’homme ce sont les premiers soucis d’érection qui donnent le plus souvent un coup de vieux suivi de la gène par les nuisances sonores.
Le psychiatre Christos Ballas attribue ce phénomène de différence aux médias qui véhiculent l’image d’une femme qui devient vieille vers 30 ans et d’un homme qui devient vieux à la soixantaine.