Les scientifiques s’inquiètent pour la santé des enfants, mise en danger par la pollution…
La pollution empire de façon exponentielle, ce n’est un secret pour personne. Le hic c’est que les conséquences affecteront directement… vos enfants! La pollution environnementale mais aussi la pollution liée aux substances chimiques (pesticides, engrais, déchets nucléaires…) dont les particules sont présentes dans l’air que nous respirons.
Ce mois-ci, le 3ème colloque de l’Appel s’est tenu à Paris, à la maison de l’Unesco. Ce sont 300 pédiatres, gynécologues, obstétriciens, chercheurs et professionnels de la santé qui s’y sont réunis.
Et leur verdict est sans appel: la pollution devient un grave problème et les professionnels s’inquiètent de son impact sur la santé des enfants. En dehors de tous ses effets directs (mauvaise qualité de l’air, aliments moins sains…) la pollution pourrait favoriser certains cancers, le diabète, l’obésité, les allergies…
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme
Durant ce colloque, les professionnels ont déploré l’absence d’améliorations, de projets prévus pour limiter la pollution et donc son impacte sur la santé des générations à venir, des enfants d’aujourd’hui. Pourtant, des mesures simples et rapides peuvent être prises. Par exemple, les scientifiques prônent l’interdiction du bisphénol A dans les emballages des produits alimentaires.