Dernier bilan de la Défenseure des enfants

0
875

La Défenseure des enfants a rendu ce matin son dernier bilan avant le remplacement, au premier mai, de son institution et de cinq autres, au profit d’une administration unique.

« Le droit des enfants, c’est une conquête. » Hier, Dominique Versini, Défenseure des enfants depuis 2006, rendait son bilan. A quelques jours du démantèlement des cinq autorités administratives indépendantes œuvrant pour le droit (le Défenseur des enfants, le médiateur de la République, la Commission nationale de déontologie et la Halde), ce bilan signe la fin d’une institution.

 

C’est rejointe par la première Défenseure des enfants, Claire Brisset, qu’elle a apporté son éclairage sur onze ans de travail pour les droits des mineurs. « A sa création, nous n’avions aucune raison de croire que cette institution serait amenée à disparaitre… C’est pourtant ce qui est en train de se produire ». La « volonté farouche » du gouvernement de supprimer la Défenseure des enfants, elles ne savent l’expliquer.

Onze ans d’action pour l’enfance

L’âge du mariage des filles passé de 15 à 18 ans, les réformes pour prévenir la prostitution des mineures, l’audition des enfants en cas de divorces des parents… Autant de grandes mesures que nous devons à ces deux femmes, qui se sont succédées au poste de Défenseure des enfants avec quatre missions : sortir de l’impasse des cas individuels ; identifier les problématiques récurrentes ; réformer la loi pour les atténuer ; informer, y compris les enfants eux-mêmes.

 

En onze ans, plus de 25 500 enfants ont fait l’objet d’une réclamation auprès de la Défenseure des enfants. Depuis que le projet de loi visant à mettre en place un Défenseur des droits unique fait parler de lui, les réclamations ont augmenté de 30%. « C’est ironique… », soupire Dominique Versini. Surtout, cela prouve bien que cette institution a donné les preuves de son utilité. « Je n’ai pas d’amertume. En revanche, je suis déçue que cette cause ne soit pas entendue, parce qu’elle n’est pas considérée comme prioritaire. »

 

Une institution bradée

Dominique Versini ne tourne pas autour du pot : « C’est une régression ! ». Sur la totalité des réclamations adressées à la Défenseure des enfants, 10% sont envoyées par des enfants eux-mêmes. « Les enfants savent qu’une institution existe, et qu’elle est là pour répondre spécifiquement à leurs problèmes. » La mise en place d’un comité d’adolescents a bien aidé : ils se rendent dans les écoles, pour informer les plus petits. « Ce qui nous inquiète le plus, c’est que les enfants n’auront plus d’interlocuteur dédié. Nous avons essayé de faire en sorte qu’ils puissent s’adresser directement au représentant des droits des enfants, lui-même rattaché au Défenseur du droit. Rien n’y a fait. Il va falloir se mobiliser avec encore plus de ferveur pour que la communication ne soit pas bloquée. »

 

D’ici quelques jours, le poste de Défenseure des enfants sera supprimé. En attendant, on ne connait toujours pas le nom de la personne qui deviendra le Défenseur du droit. Pourtant, les dossiers sont encore brûlants : l’aide aux enfants dont les parents sont réfugiés politiques, la scolarisation des enfants roms, les enfants en centres de rétention… Autant de questions qui vont à l’encontre des objectifs de l’Etat en termes d’immigration. Le successeur a du pain sur la planche. « On espère qu’il va nous surprendre ! » De même, la justice des mineurs est un domaine d’action central de la Défenseure des enfants. Prônant la priorité à l’éducation avant la sanction, Dominique Versini regrette de voir que de la justice des mineurs n’ait pas fait l’objet d’un traitement spécifique… et observe même un recul depuis quatre ans.

 

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle souhaite pour l’avenir, Dominique Versini s’empresse de répondre qu’elle espère que la nouvelle institution qui remplacera la sienne conservera autant d’autonomie que possible. « Il faut bien qu’on puisse s’adresser à quelqu’un, et il faut que ce quelqu’un soit libre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.