Science et vie Junior : Révélateur de petits génies depuis 1991

0
5007

Chaque mois, le jury de Science et vie junior récompense un inventeur en herbe pour son concours « Innovez ». Cette année, c’est le vingtième anniversaire du concours. Et même si certaines inventions paraissent désuètes deux décennies plus tard, les petits génies de Science et vie ne manquent pas d’idées pour prendre la relève !

Au palais de la Découverte, haut lieu des amateurs de sciences, les petits inventeurs peaufinent la touche finale de leur installation. Cette édition du grand prix annuel « Innovez » est un peu spéciale : c’est la vingtième. Depuis 1991, les trouvailles se sont enchaînées : le magnétoscope intelligent (qui évite la pub !), le sauveteur de poche (un boitier savamment programmé qui peut sauver des vies), la machine à transcrire en braille (un logiciel, quelques cure-dents et le tour est joué)… En deux décennies, le jury en a vu passer, des petits génies !

Que sont devenus les anciens lauréats ? La rédaction de Science et Vie Junior est allée à leur rencontre. Pour l’écrasante majorité… ils sont ingénieurs ! Pour Xavier Lachenal, inventeur il y a dix ans du simulateur de vol (un fauteuil qui reproduit les mouvements de la manette quand on joue à un jeu vidéo !), le concours a été un vrai tremplin. « Mon invention était le premier projet d’ingénieur mécanique que j’allais devenir. Elle m’a ouvert des portes ! »

 

Moins de 18 ans et beaucoup de talent !

En faisant le tour des innovations des gagnants 2010, on se rend vite compte que la relève est toujours aussi créative. A 14 ans, Jules Drean a mis au point un véritable studio d’enregistrement portable. « Quand on joue de la guitare électrique, c’est pénible de trimballer son ampli avec soi ! » Le benjamin du cru 2010 a inventé une petite machine qui fait le lien entre sa guitare et son iphone : plus besoin d’ampli ! Grâce aux 1000€ remportés au concours, il est en train de perfectionner son invention avec une application iphone home made… Bluffant. Thibault Castells, lui, est parti d’un autre petit tracas du quotidien. « Tous les matins, quand mon réveil sonne, ça réveille ma sœur en même temps. » Du coup, il a fabriqué l’Orbrelux : un réveil lumineux ! « Elle ne m’a même pas remercié ! », plaisante-t-il.

Et le grand gagnant 2010 est… Loïc Person et son ferme-velux automatique ! Une machine super ingénieuse qui déclenche la fermeture des velux dès la première goutte de pluie. En deuxième et troisième places : la Wii limit d’Antoine Maleprade – une manette, déjà brevetée et bientôt commercialisée, qui coupe la Wii au bout de 30 minutes… Jusqu’au lendemain ! ; et le chaudi-herbe de Pierre Henrion – véritable chauffe-eau écolo qui fonctionne uniquement avec le gazon du jardin ! L’invention de Ralph Coppey tombe à pic, puisqu’il s’agit d’un canon à confettis… C’est donc sous les cotillons que les trois gagnants attrappent leur coupe.

Un seul conseil des lauréats : tentez votre chance ! Ravi, Jean Lopez, rédacteur en chef du magazine, n’hésite pas à conclure avec une pointe d’émotion : « Les jeunes innovent, préparent le monde de demain. Et Science et vie junior les aide dans cette démarche ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.