Mobilisons-nous pour offrir des vacances aux enfants qui n’y ont pas droit ! Toutes les options pour mettre la main à la pâte.
Devenir la famille d’accueil d’un enfant qui n’aurait pas la chance de partir en vacances est une expérience riche pour toute la famille… Le Secours populaire et le Secours catholique proposent aux familles qui ont la chance de s’offrir une escapade d’été d’accueillir un enfant de plus. D’autres associations se plient en quatre pour offrir des vacances aux enfants les plus démunis et ont besoin de vos dons !
Le secours populaire
Cette association est très expérimentée dans le domaine. Une fois le contact pris auprès de la structure la plus proche de chez vous (liste des établissements sur le site internet), les bénévoles accompagnent les familles tout au long de leurs démarches pour faciliter la rencontre avec l’enfant et son accueil sur le lieu de vacances.
En plus de ces échanges, chaque année, le Secours populaire organise la « Journée des oubliés des vacances » : une journée pleine de surprises organisée à Paris par les bénévoles. En 2010, 40 000 enfants européens ont pu en profiter ! Cette année, la maison d’édition Rue du commerce s’associe avec le Secours populaire : Du 16 juin à la mi-août, pour deux livres de la sélection achetés, un livre sera offert à un enfant « oublié des vacances ». Il lui sera donné pendant cette belle journée de vacances… Rendez-vous en librairie !
Le secours catholique
Chaque année, 3500 familles deviennent familles d’accueil avec le secours catholique. Pour une durée de trois semaines, elles prennent en charge un enfant (de 6 à 12 ans) et lui font partager le quotidien de leurs vacances. Mais en se portant volontaire auprès du secours catholique, on peut aussi devenir « responsable local » (aider au recrutement des familles d’accueil et préparer les séjours), ou « délégué d’envoi » (préparer les enfants et les familles démunies participant au programme)…
http://www.secours-catholique.org
Pas d’enfants sans vacances
Créée par Guy Lux il y a 15 ans, l’association Pas d’enfants sans vacances se met en quatre pour offrir aux enfants des séjours à la mer, à la montagne… Cet organisme ne propose pas d’échanges avec les familles mais recherche sans cesse du soutien, matériel ou non, pour mener à bien ses projets.
http://www.pasdenfantssansvacances.com
Vacances et familles
Chaque année, l’association Vacances et Familles offre la possibilité à près de 900 familles de partir en vacances. La spécificité de cette association, c’est son réseau de plus de bénévoles qui accompagnent les familles avant, pendant et après les vacances. Rejoignez-les !
http://www.vacancesetfamilles.fr