Le bisphénol A, utilisé depuis des décennies pour fabriquer les bouteilles pour bébés, déjà écarté de la fabrication des biberons, a été interdit par l’Union Européenne dans la fabrication des bouteilles destinées à la consommation des bébés.
Voilà une quarantaine d’années que les bouteilles en plastique pour bébés contenant du bisphénol A sont commercialisées en Europe. L’Organisation européenne des consommateurs a réclamé une étude sur cette substance, il y a quelques années de cela. Résultats : les doutes des consommateurs étaient fondés. « Le bisphénol A est considéré comme un perturbateur hormonal, ce qui signifie que si vous entrez en contact avec cette substance, même à très petite dose, vous pourrez plus tard avoir des problèmes avec votre système hormonal. On parle ici de stérilité, de problèmes à l’adolescence, de cancer. »
D’après les spécialistes, ce danger serait accru en ce qui concerne les bouteilles pour bébés, puisque l’élément actif du BPA peut être libéré quand la bouteille est lavée à haute température : elle pourrait alors contaminer le lait.
Qu’en est-il pour les générations de bébés nourris dans les bouteilles au BPA ?