Généraliser la vaccination dans 72 pays pauvres et à revenus intermédiaires pourrait sauver 6,4 millions d’enfants, en dix ans.
Le constat est accablant, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies évitables par la vaccination tuent 2,4 millions d’enfants par an. En 2010, la fondation de Bill et Melinda Gates a annoncé un engagement de 10 milliards de dollars étendus sur les dix prochaines années. La fondation appelle d’autres institutions donatrices pour se joindre à son initiative. Il s’agirait de vaccination contre notamment la pneumonie, la méningite, la diphtérie, la coqueluche et la rougeole.
Comment financer une telle campagne ?
Mais sans une aide massive internationale, les pays les plus pauvres auront du mal à payer les coûts d’immunisation de tous les enfants avec ces vaccins. Le gain économique d’une campagne de vaccination mondiale serait de 145 milliards de dollars. Des chercheurs ont calculé que les nations les plus pauvres pourraient payer une modeste part du coût des vaccins, soit 0,20 dollar la dose. En ajoutant que la valeur des vies sauvées représente 231 milliards de dollars.