Y a-t-il trop d’enfants chez le psy ?
Lu dans « Le cercle psy »… un dossier très complet sur un sujet qui nous titille depuis des années dans Côté Mômes (voir l’article « y-a-t-il trop de psys autour de nos enfants?« ): a-t-on recours aux psys trop prématurément pour traiter les maux de nos enfants ? Une enquête à découvrir d’urgence.
« Nous sommes entrés dans l’ère de la santé mentale et de la psychologisation à outrance », annonce le magazine en première page du dossier. Tests de QI dès le plus jeune âge, parents obsédés par les pathologies éventuelles de leurs enfanats, surmédicalisation… Si le recours à la pédopsychiatrie permet aujourd’hui de déceler les difficultés comportementales des enfants assez tôt pour les traiter, il semblerait qu’on fasse parfois des petits troubles de l’enfance des pathologies en puissance. Le magazine propose une passionnante enquête qui se poursuit sur les bancs de l’école : serait-ce l’école qui pousserait les parents à envoyer leurs petits chez le psy ?
Une journée au CMPP
Les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) proposent aux enfants des consultations gratuites. Comment sont-ils pris en charge et que vaut cette institution ? Le cercle Psy a enquêté sur ces lieux ouverts aux enfants, pour s’adresser à des professionnels qui se placent comme interlocuteurs entre parents et école.
Un dossier à découvrir pour mieux comprendre les enjeux de la pédopsychiatrie. Le cercle psy, numéro deux, 7,90€.