Le Père Noël est-il sexiste ?

0
1143

Quelques mois avant Noël, les catalogues de jouets et les publicités qui envahissent nos télés sont là pour nous rappeler que les clichés ont la peau dure… D’un côté, un monde dégoulinant de rose guimauve, de douceur et de superficialité, des poupées de plus en plus déshabillées, sans oublier les ancestrales dinettes, têtes à coiffer, poupons et machines à coudre. De l’autre, un monde d’action, de guerre, de compétitivité, rempli de boites à outils, d’armes à feu et de bulldozers. Pourtant, il n’y a pas de chromosome du ménage chez les filles, pas plus qu’il n’y a un chromosome du bricolage chez les garçons…  Pour les défenseurs des catalogues mixtes, ce sont bien ces représentations omniprésentes qui créent l’obligation pour les petits de s’identifier de manière aussi catégorique à ces clichés.

Le sexe des jouets…

Les fabricants de jouets eux-mêmes ne nient pas que les stéréotypes influencent les enfants ! Hervé Parizot, PDG de Mattel France, a affirmé dans une interview du journal Le Monde, qu’il ne faisait que répondre à la demande. « Nous fabriquons ce que les enfants aiment, peut-être sous la pression de la société. Ce serait tellement plus simple et plus rémunérateur pour nous si les produits étaient mixtes ! On produirait moins de références, et les jouets seraient plus simples à soutenir en termes commerciaux », explique-t-il.« Nous rêvons depuis vingt ans de sortir une Barbie qui ne serait pas rose. C’est impossible ! Les Barbie pilotes ou médecins se vendent moins que la nouveauté de cette année : une Barbie vendue avec une machine à laver… »

Arrêter de diviser les jouets en deux catégories étanches ? On en est encore loin. Mais l’idée fait tranquillement son chemin. A noter que le but n’est pas d’élever des enfants « unisexes »… Au contraire, il s’agit de donner aux enfants le plus vaste éventail de possibilités, dans une société qui a tendance à brider délibérément les desseins des petits en fonction de leur sexe. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.