Dans son rapport « Portrait social » 2011, l’Insee avance des chiffres alarmants sur les difficultés des élèves français. Beaucoup ont du mal à manier la langue et l’écrit.
Les élèves entrant en classe de 6ème sont censés lire, écrire et compter, or selon l’Insee près d’un élève sur cinq en début de 6ème a des difficultés. Les résultats montrent une « stabilité » concernant les élèves « moyens », alors que la proportion des plus faibles augmente et que leurs difficultés « s’aggravent ». « La maîtrise des mécanismes de base de la lecture est stable, mais les compétences langagières (orthographe, vocabulaire, syntaxe) sont en baisse, ce qui explique l’aggravation des difficultés de compréhension des textes écrits des élèves les plus faibles » ajoute l’Insee.
Les collèges Zep en première ligne
Cette évolution est notamment marquée dans les collèges en zone d’éducation prioritaire (Zep), où près d’un tiers des élèves éprouvent des difficultés, contre un quart il y a dix ans. « A l’entrée en 6e, le pourcentage d’élèves en difficulté de lecture dans le secteur de l’éducation prioritaire est passé de 20,9% en 1997 à 31,3% en 2007. En fin de collège, la proportion d’élèves dans les niveaux de performances les plus faibles (inférieurs au niveau 2) est passée de 24,9% en 2003 à 32,6% en 2009 » détaille le rapport.