Salon du livre jeunesse : du balai Harry Potter, place à Gòtico !

0
4897

Le 27ème salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes aujourd’hui à Montreuil.

Retenez son nom, car ce roman est en passe de remplacer les sorcelleries d’Harry Potter et les crocs sanglants de Twilight au pied du lit des ados. Habitué des romans fantastiques, l’espagnol Rafael Abalos présente la première partie de la saga Gòtico au 27ème salon du livre et de la presse jeunesse. Il raconte l’histoire d’un voyage dans le temps et invite le lecteur à résoudre les énigmes de héros lycéens aux facultés mystérieuses… Un monde imaginaire dans lequel les ados ont des super pouvoirs ? La recette du roman adolescent à succès semble être toujours la même. « Les enfants ont besoin de mondes rêvés pour sortir du quotidien », explique Sylvie Vassalo, directrice du salon depuis près de dix ans. « On dit que les livres font souvent voyager. Pour la littérature jeunesse, c’est une constante ! »

Doit-on s’attendre à la même hystérie adolescente que pour la saga de J. K. Rowling ? Depuis dix ans, en tous cas, les romans en plusieurs tomes ont la cote. « Les ados s’identifient aux personnages des sagas, qui grandissent avec eux au fil des tomes », poursuit-elle. « C’est un engouement qui peut durer des années parce qu’il fidélise le lectorat. On est d’ailleurs surpris de la taille des pavés que les ados peuvent dévorer ! »

Cette année, les organisateurs du salon attendent cent cinquante mille visiteurs, dont quatre vingt mille enfants. Un espace dédié au Mexique accueille une exposition d’animaux fantastiques traditionnels, les Alebrijes. Un peu plus loin, des comédiens animent un atelier théâtre destiné aux enfants. On peut aussi découvrir des courts et longs métrages adaptés de livres jeunesse avec les professionnels du cinéma d’animation. Jusqu’au 5 décembre, près de deux cent cinquante auteurs et illustrateurs participeront à des animations pour rencontrer leur jeune public et partager leur passion. Ce salon n’a rien d’une bibliothèque !

Numérique versus papier

« Il y a une petite gue-guerre des auteurs sur l’intérêt du numérique », raconte la directrice du salon. « Pourtant, ceux qui tentent l’expérience sont souvent conquis. » Pour découvrir les adaptations sur tablette de vos ouvrages jeunesse préférés, rendez-vous au pôle numérique.

Les beaux livres pour enfants deviennent des applications, sur lesquelles on joue avec les dessins et les personnages au lieu de tourner les pages. « C’est une autre forme de narration. Elle ne remplacera jamais l’objet-livre tel qu’on le connaît : le numérique est un complément fascinant ! »

L’art s’invite sous le chapiteau

Planté au milieu du salon, un chapiteau abrite les créations farfelues de six illustrateurs jeunesse. Des funambules à deux doigts de perdre l’équilibre, des lanceurs de couteaux fous et des sœurs siamoises à l’allure « freaks »… Le cirque est à l’honneur, dans sa version la plus loufoque. « C’est mon cheval de bataille de sortir des choses qu’on a l’habitude de voir », commente Emmanuelle Houdart, qui a installé ses trente costumes burlesques sous le chapiteau.

27ème Salon du livre et de la presse jeunesse, espace Paris-Est-Montreuil (Métro Robespierre), Montreuil. Du 30 novembre au 5 décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.