Education nationale : les suppressions de postes annoncées auront lieu

0
3292

Le projet de loi de finances 2012, adopté la semaine dernière en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale, prévoit la suppression de 14 280 emplois. Des 29 académies sur 30 qui vont perdre des postes, beaucoup vont connaître une hausse des effectifs d’élèves à la rentrée prochaine, mais Luc Chatel répète qu’il y a de la marge puisque la France compte « 35 000 professeurs de plus et 500 000 élèves de moins » qu’en 1990.

Le ministère a présenté aux organisations syndicales les grandes lignes de cette répartition, alors que son budget n’a pas encore été définitivement adopté par le Parlement, la majorité de gauche au Sénat faisant écran. Les académies les plus touchées sont celles de Lille (399 postes supprimés dans le premier degré, 589 dans le second degré) et Nancy-Metz (367 pour le primaire, 425 dans le secondaire). Dans le haut du tableau figurent aussi les académies de Versailles (755 postes supprimés au total), Créteil (595) ou encore Aix-Marseille (504).

Des fermetures de classes inévitables

Ce sont les recteurs qui décident localement des suppressions. Le nombre d’élèves par classe devrait augmenter dans les écoles et les collèges, sauf en éducation prioritaire où un plafond réglementé fixe un maximum de 25 élèves. Les suppressions porteront sur des postes d’assistants de langues, d’assistants pédagogiques et d’enseignants en surnombre. Des établissements seront regroupés, des options mutualisées. Sur le terrain, les annonces de suppressions de postes se traduisent en effet chaque année par des fermetures d’options, de classes et d’écoles.

 

Les syndicats ont aussitôt réagi. « Le ministère s’acharne contre l’école primaire alors même que l’OCDE pointe la faiblesse du taux d’encadrement du premier degré. La Rue de Grenelle présente un triste bilan à contre-courant de toutes les recommandations », a affirmé le SNUIPP, premier syndicat des professeurs d’écoles. Le syndicat appelle déjà les enseignants des écoles « à se mobiliser massivement, aux côtés des parents, pour s’opposer aux fermetures de postes qui seront annoncées lors des opérations de carte scolaire début 2012 ». A l’approche de l’échéance présidentielle, le gouvernement communique peu sur ce sujet sensible, mais il serait utile de savoir ce qu’il en est pour la prochaine rentrée scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.