Eviter les accidents aux sorties de garages, de parkings, s’assurer que le conducteur nous voit à l’approche d’un passage piéton… Ca s’apprend. Et si le rôle des parents est primordial, le dispositif « Permis Piéton » vise à compléter et ajuster les connaissances des plus petits.Angoissé à l’idée de laisser rentrer seul votre enfant de l’école ? Parents, rassurez-vous. Depuis 2006, la Gendarmerie Nationale, la Police nationale et la Préfecture de police, ont mis en œuvre une initiative nommée « Permis Piéton ».
S’adressant aux élèves dès le CE2, la formation a pour objectif non seulement de sensibiliser nos têtes blondes aux dangers de la rue, mais aussi de leur inculquer le sens de la responsabilité individuelle. Trois points particuliers sont abordés : face à soi-même, aux transgressions des autres piétons et des véhicules.
L’enfant apprend à maitriser ses déplacements
Au programme, un représentant des forces de l’ordre donne aux enfants un kit contenant 30 codes du jeune piéton, 1 DVD, 30 fiches d’examen, et 30 Permis Piéton. Suite à quoi le gendarme dispense une formation en 4 à 6 sessions de 45 minutes. Un contrôle théorique sanctionne ensuite les connaissances et si la note est supérieure à 13/20, c’est un succès. En 2011, 2000 enfants ont obtenu le diplôme, qui n’a par ailleurs rien d’officiel.