Chaque semaine, 2h30 de sport et 2h de pratique culturelle de plus que les autres. Les 7000 élèves de collège et lycée qui ont participé au programme « Cours le matin, sport l’après-midi » connaissent depuis la rentrée 2010 un emploi du temps un peu particulier. Pour l’année en cours, c’est plus de 15000 élèves (210 établissements au total) qui y participent. Et pour cause : la récente étude de la Direction des statistiques du ministère de l’Education nationale montre que ce rythme leur permet de se sentir « mieux dans leur corps ».
La santé d’abord
Les parents affirment que depuis la rentrée scolaire et par rapport à l’an dernier, « la santé de leur enfant est restée stable (72%) ou s’est améliorée (20%) ». Ils s’hydratent davantage, semblent avoir meilleur appétit, dorment mieux et se couchent avant 22h00. Ils sont aussi « plus sociables et parlent davantage de leurs activités sportives et scolaires avec leurs parents ».
Pour ce qui est des résultats scolaires, pas d’influence notable. La moitié (50%) des parents d’élèves expérimentateurs affirment que « les résultats scolaires de leur enfant sont identiques à ceux de l’an dernier, tandis qu’un tiers (32%) pensent qu’ils sont meilleurs, et 17% qu’ils sont moins bons ».