Jumeaux mais pas trop

0
4650

En Grande Bretagne, deux jumeaux viennent de naitre… avec cinq ans d’écart. Courage, chance et surtout éprouvette, un cocktail qui fait des merveilles.Reuben et Floren Blake sont respectivement frère et sœur, des jumeaux de surcroit. Rien d’exceptionnel à part qu’ils ne sont pas nés en même temps. Derrière ce miracle deux raisons. D’abord le dévouement et la volonté de fer des parents, Simon et Jody Blake, de donner la vie malgré la stérilité. Et la science, évidemment.En 2005, le couple anglais débute un traitement de fertilité avec la technique de fécondation in vitro de l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde. Effectuée au Bristol Centre for Reproductive Medicine basé à l’hôpital de Southmead près de Bristol, la méthode consiste en l’inoculation d’un seul spermatozoïde dans un ovocyte mature.

Cinq embryons sont ainsi crées, simultanément. Une précision importante car elle intervient dans la différence entre vrai et faux jumeaux. Dans notre cas il s’agit de faux jumeaux : plusieurs gamètes masculins ont rencontré d’autres gamètes féminins, quand les vrais jumeaux proviennent d’une division embryonnaire. Deux embryons ont donc terminé dans le ventre de Jody Blake et trois en hibernation. En novembre 2006 naissait Reuben Blake.Sa sœur Floren Blake voit le jour en novembre 2011. Sur les 3 embryons congelés, un seul est encore viable. Défiant les statistiques et les pronostics des médecins, le couple décide de retenter sa chance. Un succès risqué comme l’explique le Docteur Valentine Akande, directrice du service fertilité : «C’est d’habitude mieux d’avoir un bébé à la fois plutôt que deux parce que porter des jumeaux est associé à un risque plus grand». Concernant l’emploie du terme « jumeaux » elle estime que « cela dépend de comment vous interpréter ce terme. Mais oui, ils sont jumeaux en ce sens qu’ils viennent du même lot d’embryons ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.