Garde d’enfants: la solution des crèches privées

0
3777

Parmi les propositions du Centre d’analyse stratégique sur la question de l’avenir de l’accueil des jeunes enfants, le concept des crèches « clé en main », privées, tire son épingle du jeu.  

Constat : en 2008 il manque entre 300 et 500 000 places d’accueil pour nos enfants. Un an plus tard, un plan de développement de l’offre d’accueil est lancé avec pour objectif la création de 200 000 places d’ici 2012. Aujourd’hui si le bilan de cette action reste positif, le calendrier arrive à échéance et le solde est toujours négatif. Le Conseil d’analyse stratégique s’est penché sur la question et propose plusieurs pistes de réflexion pour assurer une réponse adéquate sur le long terme.

Ce problème concerne les parents de 43% des enfants de moins de 3 ans. Un niveau au dessus de la moyenne européenne. On distingue par ailleurs deux « modes » d’accueil : le collectif et individuel. Le premier englobe les crèches, la maternelle les jardins d’enfants, les micro-crèches et le second comprend les assistants maternels, la garde à domicile et la famille (grands-parents etc.). Les plus usités demeurent pour 37% les assistants maternels, pour 27% les parents et pour 18% les crèches.

Le secteur privé à la rescousse

Malheureusement en 2020, une majorité des assistants maternels risque de partir à la retraite. Et pour les remplacer la solution viendrait selon le CAS… du secteur privé.  Les entreprises de crèche se développent de plus en plus, facilité en cela par les pouvoirs publics qui encouragent l’entreprenariat. Ainsi des propositions ont été faites pour améliorer et optimiser les conditions d’accueil des enfants. D’abord développer l’offre privée à but lucratif. C’est-à-dire les entreprises de crèche dont les pouvoirs publics recommandent la création. Avec pour vocation de s’installer dans les zones rurales notamment, où la demande est importante. Le nombre de places varie entre 5.8 et 54.2 places pour 100 enfants, selon l’emplacement géographique.

 Concernant l’assistanat maternel : il faut encourager la formation de ces métiers, améliorer les conditions de travail des assistants maternels et répondre à leur départ en retraite. Le rôle des relais d’assistants maternels est également primordial. Ils doivent se répartir correctement sur le territoire et avec un nombre limité d’utilisateurs. Enfin il faut simplifier les structures et les régulateurs. Car les freins pour monter une structure privée et exercer ses métiers sont nombreux : il vous faudra passer par la case conseils généraux, PAJE, CAF, sécurité sociale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.