Jeux dangereux à l’école : jeux de mains et vilains jeux

0
4484

Au moins 3 élèves par classe ont déjà pratiqué un « jeu dangereux », responsable de plusieurs dizaines de mort chaque année. Les associations tirent la sonnette d’alarme. Les enfants n’ont pas conscience des dangers. Il est urgent de prévenir.Rêve indien, petit pont massacreur, cosmos… Véritable phénomène dans les cours de récréation, ces  jeux dangereux d’apnée et d’évanouissement, se sont installés durablement dans les cours de récréation. Selon une enquête Ipsos menée pour l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS), un enfant sur dix a déjà essayé un de ces jeux dangereux.Une trace suspecte sur le cou, une corde où ceinture qui traîne sans explication, des questions inhabituelles sur l’étranglement : des signes précurseurs auxquels les parents doivent faire particulièrement attention. Les chiffres : sur les 14 jeux testés lors de l’enquête, 63% des enfants en connaissent au moins un, tandis qu’un sur quatre affirme avoir déjà assisté à un de ces jeux. Initié dès 4 ans, on participe généralement à ces jeux pour la même raison que l’on fume sa première cigarette : suivre le mouvement afin de ne pas se faire exclure du groupe.

Un argument avancé par un élève sur deux, alors que 32% s’adonnent aux jeux car ils sont « rigolos », et 16% aiment les « effets particuliers, bizarres » qu’ils procurent. Et les conséquences sont extrêmement graves puisque chaque année ces jeux causent plusieurs dizaines de décès. Quand la mort ne frappe pas, certains restent handicapés à vie où avec des lésions cérébrales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.