L’enquête annuelle des associations Calysto et La voix de l’enfant fait le point sur les comportements des enfants face aux nouvelles technologies et l’attitude de leurs parents. Si certains se disent dépassés par cet outil numérique, d’autres affirment avoir accès au profil de leurs ados sur les réseaux sociaux.
Moins de trois ados sur dix déclarent discuter de ce qu’ils font sur le web avec leurs parents. Mais lorsqu’ils tombent sur des sites au contenu choquant, seuls 17% en parlent. Chez les 11-13 ans, 26% affirment que leur ordinateur est équipé d’un système de contrôle parental (contre 22% en 2010). Les enfants estiment que leurs parents sont dépassés par Internet, et 36% des collégiens déclarent ne jamais recevoir de conseils de leur part.
Facebook toujours n°1
Le réseau social Facebook est devenu incontournable. 92% des 15-17 ans ont un profil facebook, contre 75% en 2010. Très attachés à leur confidentialité, seuls 22% d’entre eux n’ont aucune protection des données personnelles, alors que les 11-13 ans sont 66% à ne pas protéger leurs informations. En 2011, deux tiers des ados ont affirmé avoir vu des renseignements les concernant diffusés sur le net à leur insu.